Audience des VTC : Uber roule sur la concurrence

Accueil / Actualités VTC / Audience des VTC : Uber roule sur la concurrence

Médiamétrie a analysé l’audience des huit applis VTC françaises durant le mois de janvier. Uber se classe sans surprise premier, suivi, loin derrière, par Kapten, Heetch et Bolt.

 

Qui est le plus gros VTC en France ? La question ne laisse guère de place au doute : Uber est archi-dominant. Le véritable suspense se trouve plutôt au niveau des places suivantes. Trois entreprises, les Français Kapten (ex-Chauffeur Privé) et Heetch, ainsi que l’Estonien Bolt (ex-Txfy), se revendiquent numéro deux du marché. Difficile de dire qui a raison, la plupart des entreprises ne communiquant pas leurs chiffres. Les téléchargements d’application peuvent donner une indication, mais ne sont pas forcément représentatifs de l’usage. Le JDN s’est donc penché sur l’audience de ces applications, proposée en exclusivité par Médiamétrie.

Les chiffres dont nous disposons portent sur le mois de janvier et proviennent du panel Audience internet global, composé de 25 000 individus de deux ans minimum dont l’usage est analysé via des logiciels de tracking sur ordinateur, mobile et tablette. Sont comptabilisés tous les internautes s’étant connectés au moins une fois dans le mois à l’une de ces applications. L’audience n’est pas une mesure parfaite des parts de marché des VTC, qui est idéalement comptabilisée en nombre de courses enregistrées. Car il est possible que certains utilisateurs aient seulement lancé l’application sans y commander une course. Mais on peut raisonnablement penser que ces cas sont minoritaires et devraient être également répartis entre toutes les plateformes.

Uber devance donc largement ses concurrents. Son audience mensuelle est de quatre millions de personnes, dont une moyenne quotidienne de 373 000 connexions. Kapten (encore nommé Chauffeur Privé au moment de la mesure) est nettement deuxième, avec 448 000 visiteurs, suivi par Heetch (321 000). Les deux suivants du classement se trouvent à un niveau d’audience plus bas : Bolt (ex-Txfy) enregistre 142 000 visites mensuelles, tandis que Marcel se situe autour des 137 000. Pour le reste des acteurs du marché, à savoir Allocab, Le Cab et Snapcar, leur audience était trop basse pour permettre à Médiamétrie de l’estimer assez précisément. A noter que la méthode d’échantillonnage peut avoir tendance à sur-évaluer les plus gros acteurs et au contraire à sous-évaluer les plus petits.

Autre enseignement de cette étude : une partie des utilisateurs jonglent entre concurrents. Alors que l’audience dé dupliquée de ces applis est estimée par Médiamétrie à 4 361 000 visiteurs uniques, leur audience cumulée atteint 5 094 000 visiteurs. Ce qui signifie qu’un peu plus de 700 000 connexions individuelles, soit 16% de l’audience dé dupliquée totale, sont le fait de personnes utilisant au moins deux applications VTC.

Côté démographie, les utilisateurs de ces services de transport sont surreprésentés chez les jeunes et les catégories aisées. “L’affinité audience” mesurée par Médiamétrie sur une base de 100, montre que les 25-34 ans sont 2,5 fois (score de 253) plus friands de ces services que le reste de la population. Tandis que les 15-24 ans (137) et les CSP + (146) sont environ 40% plus nombreux sur ces services qu’ils ne le sont dans l’échantillon.

 

 

 

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(0)

    Laissez un commentaire