Obtenir un financement pour votre formation VTC

Suivre une formation pour devenir chauffeur VTC exige un certain budget. Il existe néanmoins plusieurs solutions de financement possibles qui dépendent de votre profil et de votre situation professionnelle. Dans certains cas, la prise en charge n’est pas possible ou n’est pas totale, vous devez donc autofinancer tout ou une partie de votre formation.

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi, la prise en charge potentielle de votre formation dépend de votre situation : demandeur d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle, demandeur d’emploi indemnisé ou demandeur d’emploi au Revenu de Solidarité Active.

Contrat de Sécurisation Professionnelle

Dans le cas où vous avez été licencié pour motif économique, vous pouvez bénéficier des mesures permettant un reclassement professionnel vers l’emploi ou une reconversion par le biais du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Ce dispositif d’accompagnement individualisé et mis en place par Pôle Emploi prévoit l’organisation d’un parcours de retour à l’emploi.

Celui-ci s’articule autour d’un entretien d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle permettant ainsi de mettre en place les mesures d’accompagnement adéquates.

Le CSP vous permet d’obtenir une prise en charge totale de la formation en fournissant au préalable les preuves de votre licenciement à l’organisme de reclassement professionnel.

Indemnisé

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, la prise en charge de votre formation par Pôle Emploi est variable.

Vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller afin qu’il étudie votre dossier et le financement possible pour votre formation. Celui-ci ne sera pas global et sera étudié au cas par cas.

Cependant, vous pouvez éventuellement compter sur d’autres co-financeurs afin de compléter le montant de votre formation : Mission Locale, Conseil Général, Conseil Régional….

Au Revenu de Solidarité Active

Dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi au RSA, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi afin qu’il vous aide à remplir une demande d’aide financière.

Celle-ci s’effectue auprès du Conseil Général de votre département qui peut ensuite vous attribuer une contribution pour financer votre formation.

Vous êtes salarié

Si vous êtes salarié, vous pouvez vous faire financer votre formation par différents moyens : le Congé Individuel de Formation, le Compte Personnel de Formation, le plan de formation de votre entreprise.

Le Congé Individuel de Formation

Vous avez la possibilité de faire une demande de CIF auprès de votre employeur et de l’organisme auquel votre entreprise cotise dans le cas où vous avez au moins une année d’ancienneté au sein de votre société,

Ainsi, sur étude de votre dossier, vous pouvez obtenir une prise en charge partielle ou totale pour votre formation et percevoir une rémunération allant jusqu’à 80% de votre salaire.

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF autrefois appelé le Droit Individuel à la Formation (DIF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle.

Chaque année, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures. Par la suite, le CPF reste plafonné à 150 heures.

Les droits acquis au cours des années peuvent ainsi vous permettre de contribuer au financement de votre formation.

Le plan de formation

Votre employeur doit assurer l’adaptation de l’ensemble de ses salariés à leur poste de travail. De ce fait, il doit veiller à la capacité de ses collaborateurs à assurer leur emploi.

Pour cela, il peut vous proposer ou vous pouvez lui demander d’effectuer une formation prévue dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Une entreprise se doit de consacrer au financement de la formation professionnelle continue de ses salariés un montant faisant référence à un pourcentage de la masse salariale de celle-ci.

Cette contribution peut être utilisée directement par votre société ou par le biais de son OPCA. Dans ce cas, elle propose à ses collaborateurs les formations pouvant être prises en charge par l’OPCA.

N’hesitez pas à prendre contacte avec l’un de nos conseillés, ils sauront vous renseigner au mieux selon votre situation !

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

Offre exceptionnelle :

Gagner une voiture VTC d'une valeur de 15.000€ pour démarrer votre activité