VTC : L’importance de bien tenir sa comptabilité

Accueil / Créer son entreprise VTC / VTC : L’importance de bien tenir sa comptabilité

La comptabilité fait souvent peur aux non-experts, mais sa tenue est obligatoire à partir du moment où vous avez une activité économique non salariée. Obligatoire, mais aussi indispensable à votre réussite.

VTC : vos obligations comptables sont en fonction de votre statut

En micro entreprise, elles sont légères : tenir un journal dépenses / recettes, disposer d’un compte bancaire dédié et réaliser votre déclaration de chiffre d’affaires chaque trimestre en ligne. C’est tout.
Sous statut de société commerciale, les choses en comptabilité se compliquent, et de plus en plus au fur et à mesure que votre activité se développe : plan comptable, documents à produire et déposer au greffe, bilan, gestion de la TVA, des frais professionnels, des amortissements, des emprunts, des paies éventuelles ….

Pouvez-vous tenir votre comptabilité vous-même ?

Si vous pensez détenir les compétences nécessaires, rien ne vous en empêche. Sinon cela ne s’improvise pas ! Investissez dans un bon logiciel, suivez éventuellement une formation de remise à niveau. Mais ayez conscience que la tâche ne sera pas simple et très chronophage, au détriment de votre cœur de métier. Production et gestion des documents, mise à jour permanente des connaissances : on ne peut se contenter de faire des additions sur un coin de table ! Et peut-être aurez-vous du mal à aller au-delà de vos seules obligations légales…

La comptabilité : un enjeu stratégique

Bien sûr, l’objectif N°1 d’une bonne comptabilité est de répondre aux exigences légales afin d’éviter taxations d’office ou redressements, coûteux et compliqués à gérer. Mais pas seulement !
Des finances saines sont la clé de la pérennité de votre activité, d’elles dépendent la confiance que vous accorderont les banques, vos salariés. Une gestion comptable rigoureuse est un outil de pilotage : elle permet de visualiser rapidement les dérives de coûts, les variations d’activité, l’état de votre trésorerie… bref, c’est un outil essentiel à vos prises de décisions. Enfin, une bonne maîtrise des règles comptables et fiscales permettra d’optimiser votre fiscalité et donc votre résultat.
Même en micro entreprise, si vous souhaitez développer un minimum votre activité, il sera nécessaire d’aller plus loin que vos obligations comptables.

Appuyez-vous sur des pros pour en faire un véritable outil de pilotage

Aussi, même si vous réalisez vous-même votre comptabilité, il est recommandé de faire valider vos comptes par un expert-comptable ou vous appuyer sur un centre de gestion agrée (CGA) qui vous apportera une assistance avec, de plus, des avantages fiscaux.
Si vous choisissez d’externaliser votre comptabilité, totalement ou en partie, confiez-la obligatoirement à un expert-comptable inscrit à l’Ordre. Il ne se contentera pas d’établir les documents légaux, mais vous apportera les analyses utiles au pilotage de votre activité, vous conseillera sur sa bonne gestion, vous alertera si nécessaire. Bref, il fera parler les chiffres !

Dans tous les cas, n’attendez pas pour définir votre solution comptable : dès sa création, votre entreprise de transport implique des choix importants. Un bon entrepreneur n’est pas forcément un bon comptable mais une entreprise performante a forcément une bonne comptabilité !

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(0)

    Laissez un commentaire