VTC : Que devez-vous avoir dans votre véhicule ?

Accueil / Devenir chauffeur VTC / VTC : Que devez-vous avoir dans votre véhicule ?

En tant que conducteur VTC, l’essentiel de votre activité se déroule dans votre véhicule. C’est pourquoi une organisation sans faille est indispensable : voici une check-list de ce que vous devriez toujours avoir dans votre voiture !

Pour être en conformité avec la loi et les règles de sécurité

Ayez toujours tous vos documents avec vous, cela vous évitera de perdre un temps précieux en cas de contrôle : permis, carte pro et macarons VTC, carte grise, attestation d’assurance véhicule et responsabilité civile, attestation de visite médicale.

Vous devez bien sûr avoir un triangle et au minimum un gilet de sécurité rétro-réfléchissant.

Enfin, équipez-vous d’un support pour mobile, pour répondre ou consulter votre GPS et les autres applications utiles dans le respect de la réglementation. Attention, les oreillettes sont interdites : investissez dans un kit Bluetooth avec haut-parleur ou transmetteur FM.

Pour offrir le meilleur service

Pour un service qui fera la différence, agrémentez le trajet de vos clients au-delà des classiques bouteilles d’eau / bonbons.

Des investissements peu onéreux apporteront un vrai plus. Boissons ou friandises plus originales ou spécialités locales seront appréciées, notamment par la clientèle d’affaires ou touristique de passage. Mettez à disposition des journaux, l’agenda culturel et festif local, des guides touristiques, et, pourquoi pas des articles ou livres que vous avez appréciés. Cela fera un bon sujet de conversation !

Incontournables : les chargeurs pour téléphones et tablettes les plus répandus avec plusieurs ports USB pour recharger plusieurs appareils simultanément. Si vous le pouvez, proposez une connexion wifi voire une tablette en consultation.

Pour le bien-être de vos clients ayez toujours : un parapluie pour les escorter en cas de mauvais temps, une boîte de mouchoirs, une solution hydro-alcoolique, du paracétamol, un petit kit de couture, de petits sacs-poubelle.

Enfin, complétez cette liste en fonction de votre clientèle : pour les familles prévoyez un ou deux réhausseurs et des livres pour enfant, si vous acceptez les animaux ayez toujours une protection amovible pour vos sièges et de quoi désodoriser l’habitacle…

Pour faire face à toutes les éventualités

Anticiper les imprévus vous économisera beaucoup de temps en évitant un détour en urgence à la station-service ou au garage entre deux clients. Produits de nettoyage, petit aspirateur, lustreuse, ampoules de rechange, pinces crocodiles, extincteur, bombe anti-crevaison, kit de changement et roue de secours devraient vous permettre de faire face aux cas les plus fréquents. Organisez bien votre coffre afin de ne pas abîmer les affaires de vos clients !

Prévoyez des gants et vêtements de protection et une tenue de rechange : en cas de souci, vous n’aurez pas toujours le temps de retourner à votre base…

Enfin, un kit premier secours complet vous permettra de réagir rapidement en cas de petite blessure, qu’il s’agisse de vous ou de vos clients.

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(0)

    Laissez un commentaire