VTC : Comment choisir votre véhicule ?

Pour un chauffeur VTC, choisir le bon véhicule est primordial : votre principal outil de travail, essentiel pour la qualité de votre prestation, représente votre investissement le plus important ! Plusieurs critères et points de vigilance doivent vous guider dans ce choix.

Votre véhicule doit respecter les critères légaux

Tous les véhicules ne peuvent pas être utilisés en tant que VTC. La loi est même extrêmement précise : les véhicules VTC doivent avoir moins de 6 ans, une puissance supérieure à 115 CV, des dimensions minimales de 4,50m par 1,70m, comporter 4 à 9 places et au moins 4 portes. Mais si vous optez pour un véhicule hybride ou électrique, ces conditions ne s’appliquent pas.

Attention aux exigences des plateformes

Si vous travaillez avec des plateformes,votre choix sera souvent contraint. Par exemple, Uber préconise des voitures sombres, exclut les véhicules blancs autres qu’électriques ou hybrides et limite ses recrutements de chauffeurs en berline. Chauffeur Privé répertorie très précisément les véhicules acceptés en fonction de votre localisation. LeCab n’accepte qu’un seul modèle et coloris. Vérifiez bien ces éléments auprès des différentes plateformes avec lesquelles vous envisagez de travailler.

Le choix de votre véhicule au cœur de votre business plan

Vous êtes attiré par une voiture puissante et valorisante ? Vos capacités de financement vous le permettent, en achat ou en location ? Très bien ! Mais n’oubliez pas d’évaluer précisément toutes les charges liées, qui peuvent être lourdes : consommation de carburant, coûts d’entretien, accessoires et pièces détachées, assurance, etc. S’il est tentant de se faire plaisir avec un véhicule coup de cœur, réalisez impérativement un business plan solide prenant en compte tous ces éléments : la rentabilité et la pérennité de votre activité en dépendent directement.

Votre véhicule doit être adapté à votre positionnement commercial

Les véhicules VTC doivent respecter les codes du secteur : les modèles les plus utilisés se situent dans le haut de gamme, sont généralement sombres et bien équipés, avec vitres teintées et intérieur cuir. Mais il n’est pas toujours pertinent de choisir le véhicule le plus luxueux possible, sachant qu’il ne vous permettra pas forcément de gagner plus par course ! A vous de sélectionner des modèles en fonction de votre clientèle cible : professionnels ? clients d’hôtels de luxe ? personnes à mobilité réduite ? familles avec enfants ? Confort, options, espace, accessibilité… : les critères à prendre en compte ne seront pas les mêmes. Réalisez en amont votre étude de marché et soyez cohérent !

Prenez votre temps !

Vous allez passer beaucoup d’heures au volant : votre confort et votre ressenti à la conduite sont bien évidemment des critères essentiels… tout comme ceux de vos clients ! Testez plusieurs modèles,en tant que conducteur mais aussi aux places des passagers. Et même si vous souhaitez acheter votre voiture, il peut être judicieux de passer au moins dans un premier temps par la location : cela vous permettra d’avoir suffisamment de recul, en conditions réelles, avant de réaliser un investissement conséquent et stratégique pour votre activité.

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