Les clients de palaces préfèrent Uber aux limousines et taxis

Le Kempinski, l’InterContinental, le Crown Plaza ou l’hôtel des Bergues : ces lieux de villégiature pour touristes fortunés enregistrent une nouvelle tendance. Leurs clients ne jurent plus que par Uber pour se déplacer et délaissent taxis et limousines. La société de transport entre particuliers vient de sortir son top 10 des destinations les plus fréquentées à Genève à l’été 2018. Résultat: les quatre palaces y figurent. Pourtant, le service est réputé bon marché. Une forme de radinerie ? Plutôt une peur de l’inconnu. Selon le Professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité Vincent Kaufmann, qui enseigne à l’EPFL, Uber est rassurant. «Dans un taxi local, on peut craindre de payer trop cher. On a peur aussi de devoir parler français avec le chauffeur.»

Standing américain

Uber, la marque américaine, jouit d’une image moderne et contemporaine. «Nous sommes toujours à plat ventre devant ce qui vient des Etats-Unis, on offre peu de résistance à cela. Au point de nous convaincre d’un meilleur service, estime le sociologue. C’est remarquable de la part de leur entreprise d’être arrivée à ce résultat alors qu’ils n’emploient pas de chauffeurs professionnels (à Genève, les chauffeurs sont reconnus professionnels par la loi fédérale, ndlr)

A Genève, juste après l’aéroport, l’hôtel Kempinski a été la destination la plus visitée de l’été. Situé en face du bain des Pâquis. Pourtant, selon sa directrice de communication Marion Talbot, Uber séduit énormément leur clientèle. «Notre chef concierge remarque ce changement. Les clients délaissent de plus en plus les taxis, les limousines ou les services sur-mesure que nous proposons. Ils se débrouillent tout seuls.» C’est une nouveauté. Marion Talbot partage l’avis que l’image renvoyée par Uber y est pour beaucoup. «Il y a une garantie sur la qualité de la voiture, un certain standing, les chauffeurs sont bien habillés.»

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]