Uber va livrer des burgers par drone aux États-Unis

La société spécialiste du transport par VTC va tester un service sa livraison de fast-food par drones dans la ville de San Diego.

Recevoir des frites ou un burger par la voie des airs?

C’est quasiment une réalité à San Diego, où la société Uber va débuter ses tests de livraison par drones . La firme a dévoilé ses plans à l’occasion de l’Uber Elevate Summit, événement annuel qui rassemble des acteurs du transport aérien urbain. Elle travaille notamment avec la chaîne de restaurant Mcdonald pour concevoir un paquet de transport optimal (afin que rien ne bouge et que tout reste au chaud pendant le trajet).

Le futur de la livraison de nourriture

L’équipe derrière Uber Elevate, section de l’entreprise qui regroupe les services aériens, estime que les drones sont le futur de la livraison de nourriture. Et si leur choix s’est porté sur San Diego, c’est parce que la ville fait partie des 10 territoires sélectionnés par l’Administration fédérale d’aviation (chargée de réglementer le trafic aérien aux États-Unis) pour tester les drones à but commercial.

De plus, la ville est réputée pour son climat calme et ensoleillé, ce qui facilite le vol des appareils. Pour autant, les drones de la firme ne pourront pas atterrir chez les consommateurs, à cause de problèmes de sécurité et de pollution sonore. Les engins voleront jusqu’à des zones sécurisées, où un livreur viendra récupérer le paquet pour l’apporter à l’acheteur. D’après Uber, les drones réduiront sensiblement le temps de livraison: sur un trajet de 2,5 kilomètres, l’attente passera d’environ 20 minutes (pour un transport classique par les routes) à seulement sept minutes avec les appareils aériens .

Pour les frais de transport, Uber compte pour le moment aligner ses tarifs sur ceux de «Eats», son service de livraison de nourriture à domicile. À San Diego, ils peuvent atteindre 8,5 dollars au maximum, soit environ 7,50 euros.

Une nouvelle ville pour les taxis-volants d’Uber

Avant de débuter ses tests, Uber doit encore attendre l’accord l’Administration fédérale d’aviation.Visiblement la tête dans les nuages, Uber a aussi profité de l’Elevate Summit pour dévoiler une troisième ville pour tester une autre initiative: les taxis-volants. En effet, après Dallas et Los Angeles aux États-Unis, Melbourne (Australie) rejoint le club encore très fermé des territoires qui vont accueillir ces essais. Les habitants pourront s’envoler du centre commercial de Westfield jusqu’au principal aéroport: le tout représente un trajet de 20 kilomètres et se fera en seulement 10 minutes (contre 25 en voiture). Au niveau du fonctionnement, les utilisateurs devront réserver un vol sur l’application Uber (comme pour n’importe quel autre trajet) et se rendre aux plateformes de décollage (appelées les «Skyports»).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]