Voitures autonomes: la Floride autorise les tests sans conducteurs

Accueil / Actualités VTC / Voitures autonomes: la Floride autorise les tests sans conducteurs

Une nouvelle loi entrera en vigueur . Elle permettra la circulation de voitures autonomes sur toutes les routes de l’État, à condition qu’ils soient conformes aux exigences en matière d’assurance et de sécurité.

Les habitants de Floride pourront voir des véhicules sans conducteur circuler sur les routes. Ron DeSantis, le gouverneur de l’État américain a en effet promulgué une loi autorisant les entreprises à tester les voitures sans conducteur. Elles devront néanmoins répondre aux exigences en matière d’assurance et de sécurité énoncées dans la loi. Celle-ci exige qu’elles aient une couverture d’assurance d’au moins un million de dollars. Il sera aussi obligatoire que les propriétaires signalent immédiatement les accidents survenus aux forces de l’ordre ou que les véhicules disposent d’un système en place pour le faire.

Le but pour Ron DeSantis est de faire concurrence à la Californie. «Avec ce projet de loi, la Floride a officiellement adopté une politique de porte ouverte pour les constructeurs de véhicules autonomes, et je les encourage à quitter la Californie pour s’installer en Floride», a-t-il déclaré. La Californie compte en effet 62 entreprises enregistrées pour effectuer des tests, dont Waymo, la filiale de Google dédiée à l’automobile autonome, Tesla ou encore Uber. De plus, il a mis en place une nouvelle réglementation l’année dernière, qui ne rend plus obligatoire la présence d’un opérateur à bord pour reprendre le volant en cas d’urgence.

Une technologie pas encore au point

Les tests de voitures autonomes sont nécessaires car la technologie n’est pas encore au point. D’un autre côté, des entreprises ont développé des fonctionnalités assurant une certaine autonomie des véhicules. Des voitures de Tesla sont ainsi équipées de son système de pilotage automatique appelé «Autopilot». Il leur permet de maintenir une trajectoire, d’accélérer et de freiner automatiquement dans leur voie. Il nécessite néanmoins une surveillance active de la part du conducteur.

En France, il est autorisé de tester des voitures autonomes, mais uniquement avec un opérateur à bord, et sur route fermée. Des tests sur routes ouvertes devraient être ouverts dans l’année sur le réseau routier national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(0)

    Laissez un commentaire