La comptabilité d’un chauffeur VTC ?

Les chauffeurs VTC doivent prendre en considérations certaines obligations comptables qui sont plus ou moins nombreuses selon le statut et le régime fiscal choisis. Dans cet article l’équipe Monsieur VTC  vous aide a mieux comprendre.

La comptabilité d’une société

Que ce soit en statut (EURL, SARL, SAS, SASU, EIRL, etc…), quand un chauffeur VTC exerce son activité dans le cadre d’une société commerciale,  il est dans l’obligation d’enregistrer tous les mouvements affectant le patrimoine, de rédiger des factures respectant un formalisme déterminé, de réaliser un inventaire annuel et d’établir une liasse fiscale. Cependant, les sociétés VTC relevant du régime simplifié d’imposition peuvent profiter d’une mesure de simplification nommée « comptabilité super-simplifiée » pour la tenue de leur comptabilité. Elles ont effectivement la possibilité de tenir une comptabilité de trésorerie plutôt qu’une comptabilité commerciale.

En fin d’exercice comptable, les sociétés VTC ont l’obligation d’établir des comptes annuels qui se composent d’un bilan reflétant le patrimoine de l’entreprise, d’un compte de résultat permettant de connaître la richesse créée par une entreprise au cours de l’exercice, et d’une  annexe apportant des informations complémentaires. Des allégements existent concernant ces documents, et cela dépend le plus souvent du chiffre d’affaires de l’entreprise, de son effectif et de son patrimoine.

La comptabilité en tant qu’autoentrepreneur

Sur le plan comptable, c’est un bon choix pour le chauffeur débutant d’opter en statut autoentrepreneur étant donné que les obligations sont peu nombreuses. En effet, les chauffeurs VTC n’ont pas à effectuer d’enregistrements comptables, ils peuvent se contenter de tenir un simple livre de recettes à condition de respecter le plafond de chiffre d’affaires du régime de la micro-entreprise. Même en fin d’exercice , ils profitent de mesures particulièrement intéressantes puisqu’ils sont tout bonnement dispensés de bilan et de compte de résultat.

Déléguer la comptabilité à un cabinet comptable

Les chauffeurs VTC sont tenus par des obligations comptables mais il n’est pas toujours simple pour eux de les respecter. Voilà pourquoi, la plupart d’entre eux font confiance à des spécialistes de la comptabilité, une délégation qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. Le nouvel examen VTC donne de l’importance à la dimension « entrepreneur » du chauffeur VTC, force est de constater dans la pratique que peu nombreux sont ceux qui disposent de connaissances suffisantes pour établir la comptabilité d’une société VTC. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de déléguer la comptabilité VTC à un cabinet comptable spécialisé ou à un expert-comptable. Tous deux seront des alliés de choc pour la réussite de votre projet puisqu’ils ne se contenteront pas de réaliser vos documents comptables , ils pourront aussi vous conseiller sur les formes juridiques et les régimes fiscaux les plus adaptés à votre activité, vous aider à rédiger les statuts de votre société VTC,  et vous accompagner dans la réalisation du business plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]