Uber lance sa grande migration vers les voitures électriques en mettant la pression sur ses chauffeurs

En France, Uber veut pousser ses chauffeurs de VTC à délaisser leurs véhicules diesel au profit du tout-électrique. Le plan est lancé, la décarbonisation mondial  des flottes, lancé mardi par l’entreprise. A la clé, d’indispensables aides financières.

Le pionnier de la mobilité verte

Uber déclare la guerre au diesel en France et veut devenir « le pionnier de la mobilité verte », la société lance un plan ambitieux pour radier des villes cette motorisation par étapes, d’ici quelques années. Il s’agit de la déclinaison nationale d’un plan mondial annoncé par le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, visant à atteindre la neutralité carbone avec à la clé 800 millions de dollars en soutien financier.

Le diesel banni d’ici quelques années

L’entreprise de VTC a décidé de brandir un plan mondial ambitieux pour le verdissement de sa flotte. Le groupe s’engage à devenir une plateforme entièrement zéro émission. La moitié de son parc de véhicules devrait être composé de véhicules électriques, ce qui représentera environ 15.000 unités. L’effort sera conséquent. «Aujourd’hui, 17% de nos véhicules sont hybrides ou électriques, avec une grande majorité d’hybrides», reconnaît Laureline Serieys, la nouvelle directrice générale d’Uber France.

Partenariats avec Renault-Nissan et EDF

Pour aider ses chauffeurs à migrer vers l’électrique, la plateforme a décidé de créer un fonds de soutien de 75 millions d’euros. La moitié de la somme sera prélevée sur les courses des clients et l’autre moitié sera ajoutée par Uber, les plus gros rouleurs seront donc privilégiés. Uber s’est rapproché de l’alliance Renault-Nissan pour que les chauffeurs bénéficient de tarifs préférentiels sur les Zoe et Leaf, et a également conclu des partenariats avec EDF pour l’installation de bornes de recharge à domicile. De même, la start-up Power Dot va ouvrir quatre sites de recharge rapide de batteries dans Paris, réservés aux chauffeurs Uber. 

           
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