Créer une entreprise de chauffeur VTC

Si vous vivez la conduite comme un véritable loisir et que le défi ne vous fait pas peur. Pas de doute, vous avez le profil idéal pour devenir chauffeur de VTC ! Si vous êtes suffisamment motivé pour devenir chauffeur de VTC, que vous disposez des compétences nécessaires pour gérer une entreprise, et que votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels. N’hésitez plus et lancez-vous en toute simplicité dans l’aventure.

Innover dans le secteur des VTC

Demandez-vous quel sera votre élément de différenciation : une agence spécialisée dans des gammes économiques ou à l’inverse dans le haut de gamme ; mettre à disposition des tablettes numériques ; offrir une adaptabilité sans faille … Vous pouvez aussi prêter une attention particulière aux modèles de vos véhicules ainsi qu’aux services que vous proposez : une Peugeot 508 ou une Mercedes Classe C pour limiter l’investissement ; à l’inverse, une Mercedes Classe E ou une Audi A5 pour correspondre le plus possible aux attentes des clients ; mise à disposition de bouteilles d’eau et autres rafraîchissements ; proposition de quotidiens pour la clientèle d’affaires… Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. Le plus important reste que vous devez proposer à vos clients un concept original et nouveau pour vous démarquer de la concurrence !

Votre étude de marché

Cette étude doit porter sur l’analyse du secteur des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sur votre zone géographique. Elle vous permettra de confirmer la viabilité de votre projet. Grâce à elle, vous connaîtrez votre concurrence et vos possibles fournisseurs. Vous pourrez aussi mieux cerner votre clientèle et ses attentes. Ainsi vous pourrez ajuster votre offre, votre positionnement en termes de prix et votre stratégie pour convertir les prospects en clients fidèles. Il vous faudra établir un profil de la clientèle locale ( sexe, âge, activité professionnelle, habitudes de sorties et besoins..)

Déterminez un secteur géographique

La zone géographique importe tout autant que la qualité du service proposé. Alors, pour augmenter vos chances de réaliser vos objectifs, privilégiez des zones densément peuplées. N’oubliez pas que la majorité du marché des VTC se concentre en Région parisienne. Pour ce qui est de votre outil de travail, informez-vous sur les normes du métier, le véhicule devra contenir entre 4 et 9 places, aura moins de 6 ans et devra offrir un confort et des aménagements intérieurs haut de gamme. Les mensurations de votre véhicule devront être d’au moins 4.50m et 1.70m de largeur et la puissance moteur de votre véhicule devra être supérieure à 84KW, soit 115 CV. A noter que les capacitaires et les véhicules hybrides sont hors du champ de ces recommandations.

Le choix du statut juridique

Chaque statut a ses particularités, de votre choix découleront les responsabilités financières et juridiques qui pèsent sur vous et vos associés. Vous devrez également établir la répartition du capital entre les différents associés (sauf si vous choisissez un statut comme l’EURL ou une entreprise individuelle). Enfin, vous devrez définir le régime fiscal et social de votre société de VTC. Votre société sera soit en SARL (société à responsabilité limitée), en SARL, en EI (entreprise individuelle ), en EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), soit en régime de micro-entrepreneur.

Formalités administratives

En premier lieu il faudra procéder à l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle vous devez vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se trouve dans votre CCI afin de réaliser les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une entreprise. Il vous aiguillera afin de faciliter vos démarches et transmettra notamment vos informations directement auprès du greffe du tribunal de commerce, de la DIRECCTE, de l’INSEE, etc. Pensez bien sûre a souscrire une assurance responsabilité civile et financière et demander votre carte professionnelle qui est obligatoire pour exercer en tant que chauffeur VTC.

 

 

 

 

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

Offre exceptionnelle :

Gagner une voiture VTC d'une valeur de 15.000€ pour démarrer votre activité