VanO un nouveau service de VTC

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Après avoir fondé embauche.com et Start’inPost le programme d’accélération de La Poste, l’entrepreneur Hugues Hansen crée ce nouveau service de VTC collectif en zone périurbaine, il y voit dans la mobilité un secteur porteur.


L’accumulation d’expériences ont poussées Hugues Hansen à se plonger dans la création d’une nouvelle start-up. Après avoir lancé Embauche.com, un des premiers sites d’offres d’emploi, Hugues Hansen se promet d’inventer un nouvel usage du VTC, partagé et périurbain. Il a cofondé VanO avec son associé Ansley Charles. Six mois plus tard, la start-up a été sélectionnée pour le programme d’incubation du groupe Vinci qui les héberge dans le XIIe arrondissement et leur a versé 30.000 euros pour le projet d’un VTC collectif de 9 places pour les villes moyennes d’environ 20.000 habitants. Le service couvrirait une large amplitude horaire et fonctionnerait tous les jours de l’année.

Un service au prix de 2 euros maximum

« Nous pourrons assurer des aller-retours vers la gare du premier au dernier train. Avec un trajet moyen de dix minutes, au prix de 2 euros maximum, notre taux de mutualisation serait meilleur qu’UberPool », explique Hugues Hansen. Plus fréquent qu’un bus et moins cher qu’un taxi, VanO tente de trouver le juste équilibre pour importer l’usage des VTC en grande banlieue parisienne et autres villes moyennes. L’équipe mettra son hypothèse à l’épreuve le lieu n’est pas encore défini mais VanO discute avec des villes comme Melun, Laval ou les Mureaux.

Des idées a développer

Des idées de startups, Hugues Hansen ne les compte plus mais sélectionne celles qui sont à la fois porteuses de sens et réalisable. « Il faut bien choisir l’idée à développer car elle nous engage à de nombreuses galères et quelques succès ! L’idée doit dépasser le simple intérêt financier ou l’anecdotique. Comme pour embauche.com, VanO favorise l’inclusion économique de tous, en plus de réduire la pollution », détaille l’entrepreneur.
Lorsqu’il a créé le programme d’accélération de La Poste Start’inPost, il a longtemps accompagné des jeunes pousses. Cette expérience d’ intra-entrepreneuriat lui donne un certain regard sur les tendances à venir. « J’ai la sensation que tout a été fait du côté des applications mobiles ou services web de mise en relation. Aujourd’hui, l’innovation se trouvera davantage dans la deep tech ou dans les usages sur le terrain», analyse-t-il.

La facilité des avancées technologiques

Même si ces domaines demandent plus de temps et de moyens selon lui, les avancées technologiques des dernières années facilitent sa démarche : «Quand j’ai fondé embauche.com, il n’y avait ni réseaux sociaux, ni smartphones. Aujourd’hui, la technologie est disponible. Pour VanO par exemple, nous n’avons pas à tout réinventer, il y a déjà des dizaines d’applications en marque blanche dont il nous reste à paramétrer les réglages », précise Hugues Hansen. Et à appliquer à leur idée.

Un marché plus réaliste

La dimension concrète de VanO, moins virtuelle que des services 100 % numérique, donne à voir à l’entrepreneur un tout autre marché. Il doit désormais démarcher les mairies , trouver de nouveaux outils et leviers pour mettre en place son service de VTC. Même si sa maturité entrepreneuriale lui donne confiance et ce renouveau humilité, Hugues Hansen cultive une ambition futuriste : «Nous nous projetons dans le futur de la mobilité : le véhicule autonome. En attendant les robots-taxis, nous testons ce nouveau fonctionnement de VTC. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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