L’« Assistant SNCF », application de transport a pour ambition de devenir un véritable Hub du transport francilien en partenariat avec Uber. Il sera désormais possible de commander un VTC de la plateforme américaine, directement depuis l’application.

Nul besoin d’avoir un compte Uber

Assistant SNCF proposait déjà de réserver un covoiturage ou un taxi pour se rendre en gare, et un trajet en TER sans sortir de l’application, et étend ainsi son éventail de transports. Précision importante, il ne sera nul besoin d’avoir un compte Uber, tout se passe via l’Assistant SNCF, nul besoin de télécharger l’application mère, de créer un compte ou de fournir ses coordonnées bancaires. L’an dernier, la SNCF transformait son application mobile en véritable assistant de mobilité. Le but ? Fournir une solution de mobilité intermodale capable d’assurer un trajet de porte-à-porte. Déjà annoncé mais pas encore intégré, Uber faisait partie des partenaires phares cités par la SNCF. Les utilisateurs franciliens pourront également accéder à l’historique de leurs trajets et contacter le service client Uber.

Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs derrière cette application MaaS (mobility as a service), a donc tout fait pour que la réservation d’une course ne présente aucun frein.

Pour le moment, cette offre ne sera disponible qu’en Ile-de-France

« Avec ce partenariat, l’Assistant SNCF franchit un nouveau cap. Cela nous permet d’accompagner nos voyageurs avec le meilleur des mobilités partagées, accessibles dans une application unique, de l’information à l’achat », s’est félicité Alexandre Viros, directeur général d’e. Voyageurs SNCF.

Recharger depuis son smartphone et sans contact

Autre fonctionnalité, un rechargement des pass Navigo en Ile-de-France et l’achat de billets TER directement depuis l’application. Les utilisateurs pourront ainsi recharger ou acheter leur titre de transport et le valider via leur smartphone compatible NFC (sans contact), même éteints. Dans l’agglomération de Strasbourg il sera également possible d’accéder à l’achat et à la dématérialisation des titres de transports publics (bus et tramways). Cela permettra de présenter son titre de transport sans contact via un code-barre sur l’application ou par NFC, même avec le téléphone éteint. Cette nouveauté s’appliquera également au titre TER dans toute la France et pour les titres de la compagnie des transports strasbourgeois.

Une offre multimodale qui s’enrichit

L’offre de la SNCF continue de s’enrichir afin de proposer un maximum de moyens de transport en un seul endroit. Uber vient s’ajouter à des services de mobilité divers : des taxis disponibles dans toute la France via Karhoo, des VTC en régions avec SnapCar ou Le Cab, du covoiturage travail-domicile avec BlaBlaLines et Karos, des navettes pour les aéroports parisiens, ainsi que des informations sur le trafic RATP et Transilien et sur les disponibilités Vélib et CityScoot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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