L’entreprise francilienne “Femmes au volant” veut montrer que les femmes sont aussi capables que les hommes. Femme au volant, mort au tournant? Si les chiffres prouvent que cet adage n’est pas juste, les idées reçues ont la vie dure. Mais la compagnie de VTC “Femmes au volant” compte mettre fin à ces clichés qui compliquent le quotidien des femmes conductrices.
Selon un sondage, 67 % des retraits de points du permis concernent les hommes, par ailleurs responsables de 95 % des délits routiers. Et, dans 81 % des accidents mortels, le conducteur impliqué est de sexe masculin. Mais cela n’évite pas aux femmes de souffrir d’une mauvaise réputation sur la route. Alors pour Halima, ancienne hôtesse d’accueil passée par Uber, la création de “Femmes au volant” par Smahane Bouchlaghem a été un tournant.
Présente depuis les débuts aux côtés de la fondatrice, la jeune femme a vu l’entreprise grandir petit à petit. Et si elle est fière de la modeste croissance de l’enseigne qui compte désormais 40 conductrices, elle explique avoir rejoint Smahane Bouchlaghem pour montrer que les femmes peuvent s’imposer dans un milieu d’hommes.
Pour le moment, la clientèle de “Femmes au volant” est majoritairement féminine mais “quelques hommes apprécient aussi de se faire conduire par des femmes, a expliqué la conductrice , ils trouvent cela plus agréables.” Les femmes, elles, recherchent une forme de sécurité.
Cindy, une étudiante de 23 ans a totalement changé ses habitudes et ne se fait plus conduire par d’autres VTC ou taxi. “Je me souvient avoir eu un chauffeur qui est entré en collision avec plusieurs voitures lors d’un trajet. Alors que je n’étais pas pressée et qu’il ne l’était pas non plus. Et le soir, certains chauffeurs se permettent de faire des remarques désobligeantes, de nous regarder de manière inappropriée. C’est pour ça que je suis plus à l’aise lorsque c’est une femme qui conduit.”
Ces VTC, qui ne se déplacent pour le moment qu’en Île de France, ont pour ambition de s’étendre à d’autres grandes villes comme Marseille ou Lille en s’appuyant sur cette touche féminine qui donne satisfaction à leurs clients.