Tout savoir sur l’examen VTC

Depuis le 1er janvier 2017, la délivrance de la carte professionnelle VTC est soumise à la réussite à un examen théorique puis à une épreuve  pratique, le tout organisé par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

Contenu de l’examen

L’examen se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une mission de transport en VTC.

Est déclaré admissible à l’examen le candidat ayant obtenu cumulativement :

  • Une note moyenne d’au moins 10/20, calculée sur l’ensemble des épreuves d’admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs ;
  • Aucune note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

L’épreuve d’admission

Après chaque session d’admissibilité, une session d’admission sera organisée dans un délai maximum de deux mois suivant la publication des résultats des épreuves d’admissibilité. L’épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de 20 minutes, notée sur 20 points.

Grille de notation de l’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC? Monsieur VTC est là pour vous former et vous accompagner dans toutes les étapes clés de votre formation!

N’hésitez pas à réserver votre entretien personnalisé avec l’un de nos conseillers pour plus d’informations!

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

Offre exceptionnelle :

Gagner une voiture VTC d'une valeur de 15.000€ pour démarrer votre activité