À côté des petits monticules de neige, et des plaques de verglas, le noir brut de l’enrobé, place Becquerel saute aux yeux. Développé par l’entreprise Vermot, La place Becquerel dispose d’une sorte de chauffage au sol, permettant le déneigement automatique de la surface. Cette place fait 3 500 m². Après une première phase de démonstration sur un autre site, dont les résultats se sont avérés encouragent. Cette société a testé sa technologie sur un chantier à taille réelle et c’est une réussite. Des webcams sur le site permettent de mesurer l’efficacité du déneigement.

Si ce système-là est alimenté par le réseau de chaleur urbain de la ville, la véritable innovation réside en la capacité de capter la chaleur par la géothermie. En 2018, de nombreux autres chantiers tests sont en cours d’études. Ce procédé peut servir soit à réchauffer les sols, soit pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans les maisons ou appartements.

Selon les responsables de cette société, le power road procédé d’Eurovia pourrait à l’avenir, remplacer les énergies fossiles. L’entreprise Vermot, dont la technologie a été breveté, est promise à un bel avenir.