Pourquoi les géants de l’automobile investissent dans les VTC ?

Accueil / Actualités VTC / Pourquoi les géants de l’automobile investissent dans les VTC ?

En regardant de près, on s’aperçoit que tous les grands constructeurs sont présents dans le marché du VTC. Mais pourquoi donc finalement ?

La plupart des grands constructeurs s’impliquent dans les VTC

Ces grands constructeurs comme Renault, Daimler, Toyota, Volkswagen… ne veulent pas être absents d’un marché qui continue de progresser. Ils imposeront peut-être un jour leurs véhicules aux chauffeurs de VTC. Dans tous les cas, c’est d’abord un pari sur l’avenir, car certains veulent croire à la voiture autonome. S’ils ont été lents sur la voiture électrique, les constructeurs d’automobiles sont tous attentifs à cette évolution.

Daimler a de vraies ambitions

Daimler, le constructeur auto allemand, a racheté Chauffeur Privé. Le groupe qui possède Mercedes a pris plus de 50 % du capital de la plateforme VTC. L’objectif étant pour Daimler de devenir propriétaire à 100 % d’ici à 2019. Le groupe Daimler veut être un des leaders de la mobilité urbaine. Pour l’instantChauffeur Privé est avec ses 1,5 million de clients et 18.000 chauffeurs, le numéro 2 en France. En s’alliant avec Daimler Mobility Services, la branche services de mobilité du groupe de Stuttgart, Chauffeur Privé rejoint Car2Go, un service d’autopartage. Le constructeur allemand possède également une des plus importantes applications de commande de taxi en Europe mytaxi.

Mais d’autres constructeurs sont à l’affut

Volkswagen avait fait découvrir en 2016 sa marque Moia. Mais le constructeur allemand n’a pas hésité à financer la start-up israélienne Gett qui elle-même à racheter l’américain Juno. On évoque maintenant, une co-entreprise avec le géant chinois du VTC : Didi Chuxing. Il faut se souvenir que l’entreprise chinoise avait réussi à déloger Uber. Peugeot est également de la partie avec ” Free2Move”. RCI Bank and services, filiale de Renault-Nissan, a mis la main sur la société parisienne Yuso en 2017. L’une des marques de Yuso est le service de VTC : Marcel, créé en 2014. Celui-ci opérait jusque-là sur un segment plutôt haut de gamme. Toyota a investi environ 1 milliard d’euros dans la société de VTC : Grab. Il s’agit du leader en Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Vietnam…). Des investisseurs de renommées sont également présents comme Didi et la banque japonaise, Softbank. On y trouve également Uber qui a revendu ses activités de la région en échange d’actions.

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(0)

    Laissez un commentaire