Les vrais chiffres du marché des VTC en France

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Avec l’entrée en vigueur de la loi Grandguillaume, le marché des véhicules de tourisme avec chauffeur est entré dans une nouvelle ère, celle de la consolidation. Fini l’expansion tout azimut, avec des chauffeurs qui roulent sous différents statuts.

30 000 VTC circulent actuellement en France, dont plus de 70% en région Île de France

Les Loti sont désormais hors-jeu. Les titulaires de cette licence avaient en effet jusqu’au 1er janvier pour entamer la régularisation de leur situation en préfecture et décrocher le précieux sésame pour continuer à rouler.

Plus de 30 000 macarons définitifs et délivrés par l’imprimerie nationale sont actifs, indique le ministère des Transports, qui précise par la même occasion que le nombre de macarons est l’indicateur le plus fiable. Ce chiffre correspond donc au nombre total de voitures circulant dans l’hexagone et travaillant avec les différentes applications sur le marché, Uber, Chauffeur-Privé, Taxify, LeCab, etc…

Les VTC sont essentiellement concentrés en Île-de-France, la région captant plus de 70% du marché. Au 1er février 2018, le ministère des Transports enregistre ainsi, 25959 exploitants VTC dont 19031 en Île-de-France. Quant au nombre de chauffeurs déclarés, il était de 27395 conducteurs dont 19701 en Île-de-France, au 31 décembre 2017.

A titre de comparaison, la préfecture de police de Paris recense 17924 taxis parisiens, couvrant la zone de Paris intra-muros, ainsi que les départements de la petite couronne (92, 93, 94), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy et d’Orly.

La préfecture a encore de nombreux dossiers à traiter

Au regard de ces chiffres, le marché actuel du transport individuel s’élèvent donc à 37625 véhicules en Île-de-France, un chiffre très en-deçà du potentiel qui avait été calculé dans le rapport Thévenoud en 2014, qui chiffrait à 68000 la capacité du marché de la capitale.

Reste que depuis le début de l’année, les applications, Uber en tête, déplorent une baisse drastique du nombre de chauffeurs. Le géant américain affirmait début février avoir recensé “environ 20 000 chauffeurs actifs sur l’application en France, soit une baisse de 25% par rapport à décembre 2017”. Même tendance chez ses principaux concurrents. La différence s’explique donc en partie par le durcissement de la réglementation sur les Loti, dont le nombre de chauffeurs est monté jusqu’à 15000 dans toute la France. Certains d’entre eux ont continué en effectuant les démarches de régularisation, d’autres ont tout simplement décidé de raccrocher.

Sur l’année 2017, le ministère estime ainsi que la moitié d’entre eux sont devenus chauffeurs VTC, soit par équivalence, soit en passant le nouvel examen qui est désormais commun aux taxis et aux VTC.

Toujours est-il que certains dossiers sont toujours en cours de traitement par les services de l’Etat, soit environ 3800 Loti dont 60% déjà traités à ce jour par les préfectures en Île-de-France. Alors que pour le grand public la concurrence fait rage entre les applications pour séduire les clients, en coulisses, ce sont plus que jamais les chauffeurs qui sont le nerf de la guerre du marché des VTC.

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