Une voiture électrique capable de se recharger uniquement par énergie solaire ? Elle existe : il s’agit de la Lightyear One, fabriquée par une entreprise hollandaise.
Le soleil, un carburant inépuisable !
La première version de la Nissan Leaf intégrait un mini-panneau photovoltaïque positionné à l’arrière du toit, qui servait à recharger une batterie 12 V alimentant toute la petite électronique de bord type GPS, sièges et volant chauffants, phares et essuie-glaces.
La Lightyear One, La voiture solaire
Ce n’est donc que dans ces conditions bien particulières que la Lightyear One offrirait une autonomie comprise entre 400 et 800 kilomètres. Elle pourrait même rouler la nuit grâce à des réserves emmagasiné la journée. Si malgré tout, une panne survenait, La société hollandaise Lightyear a tout de même prévu une prise de courant permettant de recharger la voiture depuis une borne.
D’après Lightyear, l’ensoleillement du pays où se trouvera le véhicule déterminera l’autonomie. Ainsi, à Dubaï, la Lightyear One pourrait parcourir 20 000 kilomètres en une année sans avoir besoin de recharger. Autonomie qui tombe à 19 000 kilomètres à Marrakech et 10 000 kilomètres à Paris.