La loi Grandguillaume laisse 10.000 chauffeurs VTC sur le carreau

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Depuis le 1er janvier, un tiers des chauffeurs VTC en France ne peut plus légalement exercer, la nouvelle législation les obligeant à détenir une carte professionnelle pour circuler avec des clients.

Pas de carte, pas de travail !

Plusieurs milliers de chauffeurs sont contraints de laisser leur véhicule au garage depuis l’entrée en vigueur de la loi Grandguillaume. La carte professionnelle est en effet devenue obligatoire pour exercer, alors que jusque-là le statut Loti – normalement utilisé pour le transport collectif –  leur permettait de travailler pour les plateformes de type Uber ou Chauffeur Privé. Un bouleversement vécu comme une casse sociale pour les uns, quand d’autres défendent une montée en gamme bénéfique pour le métier.

Avec environ 30.000 chauffeurs en France, près d’un tiers, soit quelque 10.000 chauffeurs profitant jusque-là d’un contournement de la loi, doit désormais cesser son activité. Si certains ont pu bénéficier d’une équivalence pour obtenir leur carte professionnelle, beaucoup d’autres sont toujours dans l’attente.

En finir avec la précarisation de certains chauffeurs.

Pour certains chauffeurs, il faut respecter cette loi, qui va mettre de l’ordre dans le secteur. Helmi Mamlouk, secrétaire général de FO-Capa-VTC, estime ainsi que le statut Loti a tiré le métier vers le bas.

Côté clients, deux conséquences sont attendues : plus d’attente pour trouver un chauffeur, et puis, les prix pourraient remonter si les plateformes décident de compenser ce manque à gagner.

Il s’agit donc d’une opportunité pour ceux qui veulent détenir la carte professionnelle qui verraient leur concurrence diminuer et équilibrer d’avantage le rapport de force entre les chauffeurs et les plateformes de réservation.

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