VTC SNCF, la stratégie « porte-à-porte »

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Afin de consolider la stabilité du transport en commun, la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) a amélioré sa stratégie. En effet, la SNCF a adopté la stratégie du porte-à-porte, mais elle a également intégré les nouvelles technologies de communication pour prospecter les clients directement chez eux devant leurs écrans d’ordinateur.

La concurrence non ferroviaire

Afin d’être au premier rang en matière de facilitation des services de voyages et de transport, la SNCF se lance à présent dans des systèmes de partenariat. Il est connu que les premiers kilomètres dépourvus de chemin de fer entre la gare et le domicile du client représentent tout de même un marché à creuser en matière de transport par voiture. La SNCF propose donc du porte-à-porte afin de rediriger ces clients directement vers des chauffeurs VTC. Notons que ces derniers sont devenus des partenaires de la compagnie nationale, car c’est un excellent moyen pour obtenir une rentabilité en plus.

Par la même occasion, la compagnie nationale proposera aussi des services de covoiturage sur une petite distance couvrant exactement les derniers kilomètres après la gare jusqu’à la destination finale du client. Ce service est réalisé en partenariat avec IDCab ou IDVroom qui fournissent en même temps le billet de train en incluant le tarif d’un chauffeur VTC. Ainsi, le client pourra bénéficier d’un prix fixe pour le service de taxi au lieu de s’aventurer avec un chauffeur VTC qui facturera la distance ou le délai du trajet.

La technologie NFC

À présent, cette méthode a été adoptée un peu partout en France. Ce qui permettra de faciliter les échanges de données sans contact. Avec cet outil, le voyageur sera en mesure de regrouper en une seule carte tant le programme de fidélité, la carte réduction et aussi, le billet électronique. Une technologie qui risque fortement de révolutionner les services de la SNCF

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