VTC comment s’installer dans un secteur

Accueil / VTC / VTC comment s’installer dans un secteur

En France, le secteur du VTC ou du véhicule de tourisme avec chauffeur a connu un élan spectaculaire depuis 2014. En 2016, la profession a brassé plus de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il existe quelques rudiments à connaitre pour intégrer la profession et s’installer confortablement à son compte.

Suivre les formations adéquates

Depuis 2014, le métier de chauffeur VTC est devenu très réglementé. Outre la formation initiale, les candidats à cette profession ont l’obligation de suivre un recyclage de 7 heures tous les 5 ans. Pendant ces formations, de nombreuses facettes du travail seront abordées. A commencer par la gestion de la micro-entreprise. A la différence d’un chauffeur de taxi, les chauffeurs VTC ont un statut d’entrepreneur. Ils doivent planifier sur la durée. Des compétences en comptabilité et des notions de fiscalité seront toutes autant indispensables que les bases solides en technologies et en anglais. Le secteur du VTC attire du monde et les nouveaux venus sont de plus en plus qualifiés.

S’imposer des chartes de qualité et d’éthique

La pérennisation de la profession demande l’établissement d’une éthique. Si l’auto-entrepreneur se prend pour un chauffeur de taxi, ou fait le travail occasionnellement, c’est perdu d’avance. Il a plutôt intérêt à adopter un esprit de services. En dehors du code de la route et des obligations légales, il aura à apprendre des règles non imposées, mais indispensables.

User de certaines astuces lorsqu’il le faut

Quelques astuces deviennent indispensables pour se démarquer de la concurrence. Certains chauffeurs VTC entrent sur la plateforme en tant que clients pour connaitre la position des concurrents. Pour cela, ils utilisent l’application Passager. D’autres évitent les zones d’embouteillage pour ne pas s’attarder sur une course. Tout le monde économise l’énergie en évitant de rouler à vide. Toutefois, il est également possible d’arrondir les recettes en vendant un autre service ou un produit à ses passagers.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire