VTC le gain de passer à l’électrique

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Les chauffeurs VTC à Paris ont vu leur nombre se multiplier par 3 depuis quelques petites années. Selon l’ONG Transport & Environnement, les chauffeurs VTC auraient un énorme bénéfice de passer au plus vite à l’électrique car ils pourraient économiser ainsi jusqu’à 3000 euros par an à Paris.

Les points de recharge

Les voitures électriques de taille moyenne à grande restent la meilleure option pour les chauffeurs ayant accès à la recharge à la maison ou au dépôt dans 12 des 15 scénarios envisagés. « Il est parfaitement logique sur le plan économique et climatique d’électrifier entièrement les véhicules à kilométrage élevé comme Uber et les taxis, prévient Yoann Le Petit. Les villes ont un rôle crucial dans la transition écologique, en fournissant les bonnes incitations pour que les conducteurs passent aux véhicules électriques et en construisant le réseau de recharge afin qu’ils puissent fonctionner facilement ». La charge est en effet un obstacle majeur à l’adoption des véhicules électriques par les conducteurs professionnels. La recharge lente est moins chère ; elle doit être accessible et proche des logements des chauffeurs pour réduire les coûts d’exploitation. Selon les retours de terrain, un chauffeur peut parcourir jusqu’à 300 km par jour. Cela signifie qu’avec les derniers modèles, une batterie entièrement chargée couvre une journée complète de travail. En absence de prise à domicile ou au dépôt, il faudra donc déployer des chargeurs rapides dédiés pour recharger les véhicules au cours de la journée, pendant une pause ou en attendant des clients. Une heure en moyenne est nécessaire pour recharger leurs batteries de 20 % à 80 %.

Transport et environnement

L’ONG défend l’idée de créer des licences spécifiques aux véhicules électriques, qui leur permettrait un accès prioritaire aux stations de taxi et d’utiliser les couloirs réservés aux bus. Transport & Environnement invite aussi à déployer des chargeurs rapides aux stations, à faciliter l’accès à la recharge lente à domicile ou dans les rues et à mettre en place des aides spécifiques pour permettre aux chauffeurs de passer à l’électrique. Transport & Environnement, Respire et SumOfUs ont lancé la campagne et la pétition #TrueCostOfUber pour demander à Uber l’électrification de ses VTC qui représente 90 % du marché en France. L’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a apporté son soutien à cette campagne qui s’inscrit dans un mouvement européen et rassemble des associations de plusieurs pays.

Transport & Environnement a passé au crible le coût total d’opération d’un VTC en passant de la dépréciation du véhicule, à sa valeur de revente, aux dépenses de carburant et d’électricité, à l’installation d’un point de recharge à domicile pour les véhicules rechargeables, ainsi que l’assurance et la maintenance du véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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