VTC indépendant, quels sont les avantages

Accueil / Les Statuts possibles de l'entreprise VTC / VTC indépendant, quels sont les avantages

Le métier de chauffeur VTC en fait rêver plus d’un de nos jours. Que vous projetiez de devenir chauffeur VTC pour votre propre compte en travaillant avec Uber, MarcelCab, Cinq-s ou encore Chauffeur-Privé ; Ou même en obtenant vos propres clients, ou que vous souhaitiez intégrer une société, il est toujours important de s’informer sur le sujet avant de se lancer concrètement dans l’aventure.

Etre indépendant ça a aussi ses avantages

De nombreux chauffeurs VTC choisissent le statut d’auto entrepreneur lorsqu’il s’agit de travailler en tant que chauffeur VTC. En effet, ce statut présente un bon nombre d’avantages. Le premier atout du chauffeur indépendant réside surtout sur le plan fiscal. En effet, dans le cas où vous réalisez un chiffre d’affaires proche de zéro, vous n’êtes pas obligé de déclarer ni même de participer à la cotisation d’une mutuelle sociale. Sauf dans le cas où vous avez initié une requête concernant une couverture sociale particulière. Par la même occasion, vous avez aussi la possibilité de jouir du statut micro-fiscal. Autrement dit, vos cotisations sociales seront réduites par rapport aux autres chauffeurs VTC qui exercent pour les sociétés de transport.

Les inconvénients de ce statut

Cependant, si votre société prend de l’envergure, vous devrez respecter quelques règles minima concernant la déduction des frais professionnels. Autrement dit, avec le statut d’un auto-entrepreneur, vous n’allez pas pouvoir récupérer de TVA. En plus, vous serez dans l’obligation de limiter vos revenus à un peu plus de 30.000 euros par an. Soit une moyenne d’environ 600 euros par semaine sous peine de devoir reverser des redevances à l’État à même niveau qu’une société normalement constituée. Dans ce cas, vous serrez donc dans l’obligation de vous déclarer en tant que société et non plus en tant que simple indépendant.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire