Quel que soit votre ancienneté en tant que VTC, trouver de nouveaux clients VTC avec un budget limité est un vrai casse tête, qui prend du temps et nécessite de réunir plusieurs techniques pour réussir.
Il y a une multitude de façon de prospecter pour un chauffeur VTC.
- S’inscrire dans les différentes plateformes de réservation
- Prendre les pages jaunes et appeler tous les numéros en espérant tomber sur un décideur ou un acheteur
- Laisser des annonces VTC sur le net
- …
Toutes ces méthodes ne se valent pas bien évidemment et devront être adaptées en fonction de la stratégie de votre entreprise.
1- Les prospectus et flyers
Le texte sera très important (accroche percutante, texte facile à lire et retenir, illustré,…). Il serait judicieux de le tester sur différentes personnes avant de l’imprimer en grand nombre.
La question de l’impression va maintenant se poser : Vous-même ? Par le biais d’un imprimeur ? Cela dépendra de votre budget, mais bien souvent, passer par un imprimeur en ligne sera assez économique et sera réalisé dans des délais corrects.
La qualité sera également au rendez-vous : vous pouvez les réaliser sur différents sites spécialisés (Vistaprint, Véoprint,…).
Pour distribuer vos flyers, vous pouvez le faire vous-même ou avec votre famille et amis si vous n’avez pas de budget.
Sinon, vous pouvez faire réaliser la distribution par des prestataires externes.
Petit calcul quand à la rentabilité de la distribution de flyers (Les montants réels peuvent différer de l’exemple ci-dessous) :
- Vous distribuez 200 flyers par heure
- Grace à ces 200 flyers, vous obtenez 1 client (Soyons modeste)
- Ce client va vous commander éventuellement 5 fois dans sa vie pour le prix d’une course moyenne de 50 €
- En 1 heure de temps et 1 coût pour 200 flyers de 15 €, vous avez avez gagné pour 250 € de chiffre d’affaire
Cette solution n’est donc pas à négliger.
2- Les cartes de visites
Il est facile de se différencier avec des cartes de visites modernes (transparentes, avec QR code) mais nécessitera un budget plus important cependant.
Vous pouvez très bien passer par un professionnel pour réaliser vos cartes de visites, ou les faire vous-même.
3- Publicité dans votre voiture
Évidemment votre voiture n’est pas qu’un lieu de travail mais fait également partie de votre prospection pour trouver des clients. Assurez-vous que celle-ci soit accueillante et démontre votre savoir-faire, votre expertise ou la culture de votre entreprise.
C’est évidemment important pour votre démarchage.
N’hésitez pas également à l’utiliser pour y déposer vos flyers, cartes de visites ou autres.
4- Relancer vos anciens clients
Ne vous débarrassez surtout pas de la liste de vos anciens clients. Un CRM (outil de gestion de relation client) ou simplement un fichier excel peut vous donner un sérieux coup de pouce.
Le but est de reprendre contact avec vos anciens clients, soit pour les tenir informés de vos nouveaux services (Nouvelle voiture, Ipad à disposition du client,…), soit pour leur offrir vos service à nouveau (Promotion spéciale, forfaits,…)
Il faudra que votre relance intéresse l’ancien client qui vous a peut être oublié.
5- Parrainage
Le principe est de récompenser les clients apportant un ou plusieurs prospects (ou clients).
La récompense peut être sous forme de cadeaux, ou par une course gratuite ou un rabais à la prochaine commande (en favorisant ainsi un prochain achat).
Il est utile également de mettre place des conditions au parrainage : le parrainé doit réaliser une course de 50€ minimum par exemple pour qu’il bénéficie du rabais.
Exemple de parrainage à mettre en place :
- Chaque personne parrainée qui commande pour 50€ de courses minimum vous fait bénéficier d’une réduction de 25€ sur votre prochaine course et d’une réduction de 25€ pour votre parrainé
- Vous obtenez 2 clients satisfaits qui commanderont surement à nouveau chez vous et en parlerons a leur entourage
- Vous ne payez rien à l’avance : vous offrez simplement une remise
6- Partenariat
Dans un partenariat, il s’agit de chercher une situation gagnant-gagnant avec une autre entreprise, bien souvent ayant les mêmes valeurs, et des profils de clients communs. Dans le domaine du VTC, cela peut être réalisé avec des hôtels ou restaurants pour les touristes en général, mais également toutes autres entreprises pour le déplacement de leurs salariés et/ou collaborateurs.
Mais vous pouvez également réaliser des partenariats avec d’autres chauffeurs VTC (toujours dans un intérêt commun).
Exemple : Vous avez 2 courses à une même heure, vous la confiez à un partenaire VTC moyennant une commission ou gracieusement. Vous avez alors un double avantage : vous ne perdez pas votre client et votre partenaire vous confiera également ses courses lorsqu’il ne pourra pas les assumer.
7- Bouche à oreille
Un client satisfait peut vous procurer de nouveaux clients, le bouche à oreilles est un très bon moyen pour attirer de nouveaux clients. Mais faut-il encore le déclencher.
La satisfaction client est le facteur clé de la réussite du bouche à oreilles. La satisfaction client est souvent représentée sous la forme de:
Satisfaction cliente = Attentes – Perception
Le service démarre au moment ou le client souhaite réserver sa course jusqu’à ce qu’il soit arrivé à destination.
Concrètement, le but est d’apporter des petits + qui feront la différence et surprendront positivement vos clients :
- Le client souhaite réserver (votre + ? Il peut le faire sur votre site internet directement)
- Lors de l’attente du client (votre + ? Vous arrivez toujours 10 à 15 min en avance)
- Le client souhaite embarquer dans la voiture (Votre + ? Vous l’attendez à l’extérieur du véhicule et lui ouvrez toujours la porte)
- Lors du trajet (Votre + ? Vous proposez des friandises, collations, mais également Ipad et journaux du jour)
- L’arrivée à destination (Votre + ? vous acceptez tous les moyens de paiements)
Cela peut être très assez simple à mettre en place.
Le second objectif est de faire promouvoir le bouche-à-oreilles. La façon la plus directe est de demander à votre client de vous recommander. Cela peut être en face à face, mais également par email ou sms, dans votre signature avec une mention comme: “Si vous appréciez nos services, faites passer le mot”
Ou bien vous pouvez offrir des réductions aux clients ayant recommandés vos services ou l’inverse, cela vous fera utiliser la méthode du parrainage décrite ci-dessus.
8- Les offres d’essai
Offrir une petite course permet un premier contact avec votre prospect et de le convaincre de la supériorité de votre offre : il est toujours plus facile d’acquérir des clients lorsqu’ils connaissent la qualité de votre service.
Si votre offre se différencie par une valeur ajoutée plus importante que les autres VTC, vous avez tout intérêt à le mettre en avant à travers une démo.
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