Qui peut faire VTC

Accueil / Devenir chauffeur VTC / Qui peut faire VTC

Tout le monde peut devenir VTC, mais tout le monde n’est pas n’importe qui. En effet, on n’acquiert pas le statut de VTC à simple coup de baguette magique. Depuis trois ans, le texte de loi Thévenoud a été adopté par l’État afin de régulariser ce corps de métiers. Ainsi, la personne désirant s’investir dans cette profession devra impérativement être au courant des processus d’obtention du statut de chauffeur VTC.

Obtenir la carte VTC

Afin d’obtenir une carte VTC, il est nécessaire de formuler une demande auprès de la préfecture de votre région. Logiquement, vous serez en mesure d’obtenir cette carte au maximum trois mois après la formulation de la demande. Cependant, il est important de respecter certaines conditions dont la possession d’un permis B datant de plus de 3 ans. Après, il faudra présenter une attestation d’enseignement de PSC1 ou Prévention et Secours Civique de niveau 1. De plus, la préfecture se doit de vérifier que vous n’avez pas été sujet à des poursuites judiciaires pour cause de conduite sans permis ou réduction de la moitié des points sur le permis ou même d’une peine de 6 mois de prison.

Autre alternative pour devenir VTC

Outre la procédure standard, il est aussi possible d’obtenir le statut de chauffeur VTC par d’autres moyens. En l’occurrence, pour le cas des chauffeurs professionnels ayant déjà exercé plus d’un an dans le domaine et qui sont déjà inscrits au registre des transports ou DREAL. Ainsi, il est donc possible pour un chauffeur de taxi avec licence professionnelle d’obtenir une licence VTC juste en fournissant certains documents attestant de son expérience ultérieure. Par ces moyens simples, il pourra donc prétendre au statut de VTC.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire