Qu’est-ce que le permis VTC

Accueil / VTC / Qu’est-ce que le permis VTC

L’accès au métier de VTC (voiture de transport avec chauffeur) nécessite un permis VTC. Chaque professionnel de ce nouveau secteur doit donc posséder la carte professionnelle avant d’exercer ses fonctions. Il s’agit, en fait, d’une sorte de permis de conduire qui s’adresse spécialement aux conducteurs de VTC. Tour d’horizon sur cette obligation qu’est le permis VTC.

La carte VTC obligatoire

Avant de conduire une voiture de transport avec chauffeur, vous devez obtenir une carte VTC qui vous permet d’accéder à ce métier. Après quelques années d’expérience dans la conduite de véhicule, vous voulez sans doute vous orienter vers ce nouveau métier qu’est le transport VTC. Mais encore faudra-t-il que vous disposiez d’un permis B obtenu il y a 3 ans. Vous devez aussi passer un examen écrit si vous n’avez pas une expérience professionnelle de conduite. Ensuite, pour exercer à votre compte, vous posséderez une voiture de 4 à 9 places, supérieure à 120 CV et vieille de moins de 6 ans. La majorité des sociétés de VTC étant très strictes en matière de confort, un certain haut niveau d’aménagement intérieur du véhicule pourrait aussi être requis.

Les documents requis pour obtenir une carte VTC

Vous avez rempli toutes les exigences liées à l’obtention de votre permis spécial VTC. Il vous faudra vous rendre auprès de la préfecture de votre département. Voici les documents nécessaires pour cela : copie de l’attestation de votre formation initiale, copie des bulletins de salaire si vous avez une expérience professionnelle de conduite, copie de votre permis de conduire B, photo d’identité, justificatif de domicile, d’une attestation obtenue auprès de votre département, et lettre de demande de carte. Après avoir déposé votre dossier de candidature, votre permis VTC devrait vous parvenir au plus tard après 3 mois.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire