Quelles sont les nouvelles règles pour devenir VTC (avril 2017) ?

Accueil / Actualités VTC / Quelles sont les nouvelles règles pour devenir VTC (avril 2017) ?

Les nouvelles règles actualisées de la loi Grandguillaume qui régissent la profession de chauffeur VTC sont officiellement entrées en vigueur le vendredi 7 avril 2017 suite à un décret et 4 arrêtés parus au journal officiel. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons un condensé de la nouvelle réglementation dont vous dépendrez si vous souhaitez devenir chauffeur VTC.

Examen d’accès au métier de chauffeur VTC

Dès à présent, pour exercer le métier de chauffeur VTC, il est nécessaire de passer 7 épreuves écrites et de répondre en moins de 4 heures à 91 questions de type QCM et 16 questions « à réponse courte » ; correspondant à l’aspect théorique. Organisé dans chaque département par la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’examen comprend donc un tronc commun sous forme de cinq épreuves portant sur la réglementation du transport particulier de personnes, la gestion, la sécurité routière et les langues française et anglaise.

Une fois la moyenne obtenue (sous réserve des notes éliminatoires), chaque candidat devra ensuite passer un test de conduite d’une durée de 20 minutes. En effet, la mise en place de cette réforme a pour objectif principal de professionnaliser l’accès au métier de conducteur VTC en encadrant la profession et les sociétés de VTC, et de permettre à cette profession de se développer dans les meilleures conditions.

Nouvelle carte professionnelle et nouvelle vignette

Les préfectures remettront aux chauffeurs VTC une nouvelle carte professionnelle et une nouvelle vignette ronde et rouge, qu’ils devront obligatoirement coller sur le pare-brise de leur véhicule, leur sera délivrée par l’imprimerie nationale. Ceci dit, les conducteurs étrangers citoyens d’un autre pays de l’Union européenne auront la possibilité d’exercer la profession de VTC après avoir fait reconnaître leur aptitude professionnelle auprès des préfectures.

Par ailleurs, ces dernières pourront leur imposer de passer un examen ou de suivre une formation, et si nécessaire, contrôler leur niveau de langue française. Pour un succès garanti, Monsieur VTC vous propose de vous accompagner tout au long de votre formation jusqu’à la fin de votre passage d’examen.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire