Passer l’examen VTC en candidat libre

De nos jours, le domaine du transport est en pleine évolution. Une évolution qui touche surtout le transport de particulier. En ce sens, le statut des chauffeurs VTC est en phase de changement radical. Si auparavant, il fallait juste avoir une carte professionnelle à retirer à la préfecture, à présent, il est obligatoire de passer un examen de forme QCM avec un peu plus d’une centaine de questions.

Un examen de haut niveau

Actuellement, il est possible de passer l’examen pour devenir chauffeur VTC en tant que candidat libre. Plus besoin de passer par une longue formation. Si vous avez une certaine connaissance qui sera évaluée à partir du QCM de l’examen et que vous passez cet examen avec succès, il vous est possible d’obtenir votre carte professionnelle sans avoir à suivre une formation. Cependant, il est fortement conseillé d’effectuer cette formation si vous n’êtes pas encore issue du milieu professionnel du transport en commun et particulier, ou si vous n’avez pas les connaissances théoriques nécessaires. Sachez que la formation vous permettra de renforcer vos connaissances en matière de droit du transport par exemple. Suivre une formation vous permettra de bien répondre à toutes les questions même les plus difficiles qui sont incontournables pour obtenir la carte professionnelle. Ainsi, investir quelques temps et quelques euros dans une formation sera des plus judicieux.

Les initiatives du ministère

Statuer sur le cas des chauffeurs VTC semble être d’une importance capitale pour le ministère du Transport. C’est la raison pour laquelle, cette institution organise régulièrement des réunions avec les professionnels de ce secteur. Ces réunions portent sur la refonte de l’examen d’obtention de la carte professionnelle VTC. Un examen qui comprendra désormais deux parties obligatoires, dont la partie théorie et la partie pratique.

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

Offre exceptionnelle :

Gagner une voiture VTC d'une valeur de 15.000€ pour démarrer votre activité