Quel est le meilleur statut pour les VTC ? Auto entrepreneur ou SASU ?

Accueil / Créer son entreprise VTC / Quel est le meilleur statut pour les VTC ? Auto entrepreneur ou SASU ?

Vous envisagiez d’exercer le métier de chauffeur VTC.  Vous devez alors lire cet article pour savoir quel statut juridique conviendrait le mieux à votre profil.

Le statut d’auto-entrepreneur VTC

De nombreux chauffeurs VTC optent pour le statut d’auto entrepreneur. Une simple déclaration suffit pour démarrer l’activité. Cette déclaration est gratuite et peut être effectuée entièrement en ligne.
Ce statut présente de nombreux avantages. Le principal est d’ordre fiscal : si le chiffre d’affaires est nul, vous n’aurez à payer aucun impôt. De plus, vous serez également éligible au statut micro-fiscal (cotisations sociales réduites) et pourrez, le cas échéant, cumuler ce statut avec l’ACCRE.
le statut d’auto-entrepreneur convient assez bien aux chauffeurs occasionnels, ou à ceux qui souhaitent tester l’activité.
Ce statut perd de son intérêt lorsque la société se développe. Il est impossible de déduire ses frais professionnels (essence, location de la voiture, etc.) puisque le calcul des cotisations se fait sur la base du chiffre d’affaires et non des bénéfices.
L’auto-entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA, ce qui est très pénalisant lorsque des investissements ou dépenses significatives doivent être réalisés. Autre bémol, le chiffre d’affaires annuel dégagé ne peut dépasser 32.900€, soit environ 2700€ par mois.

La société VTC (SASU)

Que vous souhaitiez exercer seul ou vous associer ou encore embaucher des chauffeurs, la solution la plus adéquate consiste à créer une société. Il convient de choisir la plus adaptée à sa situation personnelle.
Plusieurs types de sociétés sont à votre disposition, mais la SAS ou la SASU est souvent plébiscitée par les chauffeurs VTC pour les raisons suivante:

1) Une responsabilité limitée

Opter pour la société par actions simplifiées vous permet de mettre vos biens personnels à l’abri de vos éventuels créanciers. Si vous ne pouvez pas rembourser une dette, il ne sera pas possible à vos créanciers de se faire payer sur vos biens personnels.

2) Un régime fiscal souvent avantageux

Celui qui choisit de devenir chauffeur VTC en créant une SAS bénéficiera d’un triple avantage sur le plan fiscal :
– Il pourra déduire ses frais professionnels (essence, garagiste, etc.) de son chiffre d’affaires pour n’être imposé que sur les bénéfices effectivement réalisés.
– Il pourra également récupérer la TVA qu’il règle selon le mécanisme de TVA payée/TVA déduite.
– Le chiffre d’affaires effectué n’obéit à aucun plafond.
Choisir la SAS, plutôt que le statut d’auto-entrepreneur, permet donc souvent de bénéficier d’avantages sur le plan fiscal.

3) Un régime social simple et protecteur

La SAS est souvent choisie pour la protection sociale qu’elle offre à celui qui souhaite devenir chauffeur VTC à son compte. le régime social de la SAS est globalement plus simple et plus protecteur.
L’associé unique d’une SASU ne doit cotiser que lorsqu’il se verse une rémunération. L’associé unique, quand il est également dirigeant est assimilé-salarié et bénéficie ainsi d’une couverture sociale.

4) Une grande souplesse

La SASU permet de se lancer seul, alors qu’il faut au moins être deux pour monter une SAS. La SASU offre une grande souplesse dans la rédaction des statuts et l’organisation interne.
Si vous comptez, à terme, développer votre activité, la SAS est souvent plus appropriée. Elle permet de faire entrer de nouveaux associées plus aisément : la cession des actions est libre et moins onéreuse.

Bien réfléchir, pour ne rien regretter !

Vous l’aurez compris, Le choix du statut juridique est déterminant quand vous souhaitez devenir chauffeur VTC. La société pour laquelle optent la majorité des chauffeurs est la SASU. Elle est très sollicitée car elle convient aussi bien à celui qui souhaite arrondir ses fins de mois qu’à celui qui en fait son travail à temps plein. Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, vous pouvez créer votre SASU en ligne sur le site www.formafacile.fr ou bien venir directement venir nous voir dans nos locaux. Mr VTC est spécialisé dans la création de société dans le domaine du VTC et vous aiguilleras au mieux afin de commencer votre activité dans les meilleurs conditions.

 

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire