Voici le volet numéro 2 de la série des méthodes pour trouver des clients lorsque vous êtes un VTC.
Quel que soit votre ancienneté en tant que VTC, trouver de nouveaux clients VTC avec un budget limité est un vrai casse tête, qui prend du temps et nécessite de réunir plusieurs techniques pour réussir.
Il y a une multitude de façon de prospecter pour un chauffeur VTC.
- S’inscrire dans les différentes plateformes de réservation
- Prendre les pages jaunes et appeler tous les numéros en espérant tomber sur un décideur ou un acheteur
- Laisser des annonces VTC sur le net
- …
Toutes ces méthodes ne se valent pas bien évidemment et devront être adaptées en fonction de la stratégie de votre entreprise.
9- Vos employés
Que vous soyez capacitaires ou détenteur de la carte VTC, vous pouvez être amenés à embaucher des salariés pour développer votre activité. Ceux-ci seront vos premiers ambassadeurs et peuvent grandement vous aider à améliorer votre aura et trouver finalement de nouveaux clients. Pensez à mettre en place des programmes et à investir sur de la communication interne pour vous assurer que vos employés puissent représenter votre entreprise.
Vous pouvez mettre en place des bonus ou primes lorsqu’un client a été trouvé par votre employé.
Pensez également à votre “branding” en interne, en offrant des tenues à vos couleurs ou avec votre logo à vos employés par exemple.
10- L’asilage
L’asile colis, ou appelé asilage, est une pratique marketing de “partage de colis”, pas forcément bien connu de tous.
En général, il s’agit de se greffer sur des gros sites e-commerces (Fnac par exemple) et d’ajouter son flyer ou un cadeau dans le colis de ce site e-commerce. Il s’agit donc de toucher un prospect dans un moment privilégié (l’ouverture du colis, qui est très souvent fait avec impatience !!).
Moins onéreux qu’une campagne de mailing postal (frais de transport déjà payés), l’asilage permet de trouver des clients d’une manière un peu intrusive.
Vous pouvez déterminer des critères pour cibler votre clientèle : la localisation, l’âge et la catégorie socio professionnelle seront des facteurs clés pour trouver des clients VTC.
11- Les cartes postales
Les cartes postales ont un très bon taux d’ouverture et permet donc d’augmenter les retours, malgré un coût d’envoi assez élevé.
Cette solution ne vous permet pas de trouver des clients à part entière, mais plutôt de fidéliser vos clients actuels et favoriser le bouche à oreille.
Nous vous recommandons donc d’utiliser cette technique pour les meilleurs clients.
12- Publicité sur les enveloppes
Il s’agit d’ajouter de la publicité sur l’enveloppe d’une entreprise partenaire. Au vu du nombre de courrier qu’envoient des entreprises comme Orange, SFR, EDF, on comprend pourquoi de nombreuses entreprises sont intéressées par l’ajout de publicité sur les enveloppes de ce genre d’entreprise.
Devant, derrière, et même à l’intérieur (moins visible), ajouter sa publicité sur les enveloppes permet de toucher un public large, à faible coût (frais de port déjà payés).
En dehors de l’aspect original et bon marché, les retours sont cependant à évaluer sérieusement, puisque ces enveloppes finissent très rapidement dans la corbeille à papier.
13- Les autocollants et badges
Intel Inside sur votre PC portable ? “SFR” à l’arrière de votre téléphone portable ? 3M sur vos vitres de voitures ?
Les exemples sont nombreux d’autocollants ou badges de marque sur des produits ne leur appartenant pas forcément. Il s’agit la évidemment de partenariat dans la majorité des cas, mais offrir des autocollants à vos clients pour justement vous mettre en avant est un bon procédé pour se différencier et améliorer sa notoriété.
14- Le mailing
Dans certains cas, plusieurs entreprises ou plateformes peuvent se réunir pour partager justement ces coûts d’envoi à travers un unique envoi de plusieurs mailings.
Le mailing informatique est quand à lui très économique et vous pouvez obtenir des statistiques précis sur l’efficacité de votre campagne.
Il faudra cependant faire bien attention à la rédaction de votre courrier (accroche, appel à l’acte) et faire plusieurs tests et ajustements pour optimiser vos résultats.
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15- Le trade marketing
Il s’agit d’une méthode en B2B (Business to Business) pour satisfaire les intérêts communs. Il s’agit de développer conjointement le chiffre d’affaires des 2 partenaires à travers des actions marketing communes.
Cela se traduit souvent par un financement commun sur la base d’informations partagées.
Par exemple, vous voulez toucher tous les potentiels clients du déparement des hauts de Seine, vous formez un partenariat avec 2 ou 3 autres VTC (Voir plus) pour limiter les coûts et effectuer des opérations marketing plus importantes.
Il s’agit de travailler conjointement pour développer l’activité de chacun.
16- Les accroches portes
Ici encore il faudra bien choisir sa cible (quartier, type de maison…) et faire plusieurs tests, mais le coût relativement bas et la facilité de distribution pourra justement vous apporter un bon retour sur investissement et une certaine originalité.
17- Marchés locaux
Surtout si ces endroits sont difficilement accessibles autrement (population qui n’a pas l’habitude d’utiliser les mails ou internet par exemple).
Vous pouvez proposer à un marchand d’insérer votre publicité (pancarte, flyers, cartes de visites) dans son stand contre rémunération.
Votre taux de conversion peut être assez élevé.
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