Les flottes de VTC et taxis Karhoo

Karhoo a été fondé en 2016 par Boris Pilichowski et Nicolas Andine, qui sont aujourd’hui co-PDG. 1 an après elle est une filiale de Renault. Depuis l’entreprise a évolué.

Aujourd’hui, en B2B et en B2B2C.

A l’origine, Karhoo était sur un modèle B2C. L’entreprise a consacré trois années à la construction de sa plateforme de marque blanche. Elle donne accès à plus de 3500 flottes de VTC et de taxis -dont 130 en France-, soit deux millions de chauffeurs dans 125 pays. Les plateformes d’hébergement et les hôteliers savent qu’ils ne peuvent plus se contenter de vendre des chambres. Il leur faut aussi proposer des services additionnels sur leur site, comme des courses en VTC ou en taxi.

Des programmes de fidélité

Leur modèle économique, c’est un fait de moins de 15%, qui est ajouté à la course effectuée par le VTC ou taxi. Ils ne facturent donc pas de commission aux chauffeurs. Les marques qui intègrent peuvent, elles, ajouter un mark-up. Un programme de fidélité peut même être intégrer à leur programme. Plusieurs marchés sont adressés, comme l’Hospitality, les compagnies aériennes et ferroviaires. Parmi les clients figurent aussi Booking, la SNCF, Thalys, la Renfe, les OTA Ctrip et FarePortal. Karhoo cible aussi les entreprises qui cherchent une app de mobilité pour les déplacements de leurs collaborateurs.

Le MaaS et l’assistance des segments en développement

Karhoo enregistre un nombre croissant de réservations d’un point A à un point B dans une même ville. Aujourd’hui, ils ont 70% de transferts (domicile-aéroport, NDLR), et 30% de parcours du quotidien. Les applications MaaS sont souvent créées par des villes pour permettre aux citoyens de se déplacer facilement, ainsi que par des entreprises comme la SNCF pour son Assistant. Leur développement reflète un gain de maturité sur le marché de la mobilité. Tous les grands acteurs s’y mettent.

Prochaines ambitions

Karhoo a enregistré un bond de 50% de courses à ce jour. Ils visent 15 000 courses par jour, à l’échelle mondiale. Leurs ambitions sont de séduire d’autres grands acteurs du voyage et de l’hôtellerie, renforcer l’international et aider l’industrie à gagner en maturité sur la mobilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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