Hinter la filiale Uber pour VTC

2014, Uber par l’intermédiaire de sa filiale Hinter, a loué à des milliers de chauffeurs des licences provisoires leur donnant le droit de travailler. Il est donc judicieux de se renseigner plus en détail sur cette filiale du géant du transport communautaire.

Hinter, comprendre l’intérêt de ce service

Beaucoup de chauffeurs ont recours aux services de Hinter. En effet c’est une société qui permet à des chauffeurs titulaires de la carte professionnelle VTC de bénéficier de leur propre autorisation administrative d’exploitation, à titre provisoire. La licence est une simple autorisation de stationnement (ADS). Après l’obtention de la carte professionnelle, le chauffeur VTC doit, afin de pouvoir exercer son activité être titulaire d’une autorisation de stationnement. Si cette option ne lui convient pas, il peut exercer comme locataire ou salarié dans une société privée.

Afin de pouvoir travailler à son propre compte, avec un statut d’autoentrepreneur, un chauffeur doit en effet posséder une carte professionnelle, mais aussi être inscrit au registre des exploitants de voitures avec chauffeur. Cette inscription peut prendre entre un à trois mois, mais il faut posséder ou louer au préalable une voiture professionnelle. Au vu de la lenteur administrative, Hinter est une solution pour vite obtenir une licence et commencer à exercer le métier de chauffeur VTC.

Hinter, filiale d’Uber

Hinter indique bien que la société mère n’est nulle autre que Uber International Holding BV, basée aux Pays-Bas. Uber détient 100 % des actions de Hinter. Elle a été fondée le 3 octobre 2013.

En 2014 et 2015, Hinter affirme clairement louer « sa propre licence » à des chauffeurs titulaires d’une carte professionnelle VTC qui n’ont toujours pas obtenu leur propre licence. Cette licence provisoire a un prix, une commission de 5% des courses effectuées.

Uber loue la licence « Atout France » à travers sa filiale Hinter. Mais depuis quelques temps, suite à des plaintes à l’encontre de Hinter, Uber cherche maintenant à contracter directement des chauffeurs indépendants à la seule condition qu’ils soient inscrits sur Atout France.

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