Formation VTC gratuite

Accueil / Formation VTC / Formation VTC gratuite

La formation VTC est une étape obligatoire pour intégrer la profession. La loi n’impose pas de cursus à suivre, mais fixe tout de même un examen officiel à passer. S’il souhaite se former gratuitement, l’auto-entrepreneur aura le choix entre un centre d’apprentissage mandaté, l’e-learning ou acheter un livre.

Opter pour la formation en ligne ou acheter un livre

Pour information, la formation VTC payante dure entre 5 jours et 3 semaines. Le tarif commence à 500 euros. Depuis que la teneur de l’examen pour l’obtention de la carte professionnelle VTC est rendue publique, des centres bradent leurs cours. Les séances initialement fixées à 250 heures sont accélérées pour être bouclées en 35 heures. Pour encore réduire les coûts, des formateurs proposent de former les futurs chauffeurs en ligne. Pour le cyber apprentissage, les cours seront en principe gratuits, mais l’apprenant aura à payer le coût de la formation d’une manière ou d’une autre. La dernière option pour profiter de la gratuité consiste à se procurer un livre sur le métier de VTC. Certaines parutions commencent à moins de 10 euros.

Suivre les recommandations de pôle emploi

Les sans-emplois auront une autre alternative pour bénéficier d’une formation VTC. Cette option consiste à bénéficier d’un programme d’insertion professionnelle. Des structures de soutien comme Pôle Emploi et la chambre des métiers aident les candidats à devenir chauffeurs VTC. Ils seront placés dans des centres d’apprentissage pour se former sur le métier. À la fin du cursus, ils auront à passer l’examen final. Ce dernier comprendra principalement sur les règlements du transport et des services pour particuliers. À cela s’ajouteront des questions sur la sécurité routière, la gestion d’entreprise, la relation client, le français et l’anglais.

La gratuité est une option à manier avec précaution lorsqu’il s’agit de formation professionnelle. Il revient au candidat de mener une enquête sur la crédibilité du centre.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(3)

  • benaddi
    21 octobre 2017, 12 h 48 min  

    BONJOUR je soit de soutien bons plans pour les VTC merci

  • benaddi
    21 octobre 2017, 12 h 38 min  

    je vous remercier A tous

  • benaddi
    21 octobre 2017, 12 h 29 min  

    BONJOUR merci pour vous gratuite de livre

Laissez un commentaire