Formation VTC gratuite, pourquoi est-ce à éviter ?

Accueil / VTC / Formation VTC gratuite, pourquoi est-ce à éviter ?

Depuis 2014, la loi sur la formation VTC s’est endurcie. L’administration impose aux chauffeurs professionnels de se former auprès des centres agréés. La préfecture effectue un tri sélectif des candidats à la carte professionnelle. Outre la formation initiale, ils auront à refaire un recyclage de 7 heures à intervalle de 5 ans.

Seule la formation des centres agréés sera validée

La profession de VTC ne cesse d’attirer du monde. Depuis janvier 2014, l’administration tente de préserver la qualité des prestations. Elle oblige les chauffeurs à poursuivre leurs formations auprès d’établissements jouissant d’un agrément officiel. C’est rarement le cas des centres qui proposent des formations gratuites. La formation initiale pour l’obtention de la carte professionnelle est devenue une manne financière pour certains centres. Ils font baisser les tarifs ou proposent de former gratuitement au détriment de la qualité des formations. À l’exception des établissements mandatés par Pôle Emploi ou les collectivités, les centres de formation VTC gratuite sont à craindre. Il vaut mieux se demander pour quelles raisons ils dispensent leurs formations gratuitement.

La pérennité de la profession demande de la qualité

Être chauffeur VTC signifie intégrer une vraie profession. C’est pour cette raison que la formation initiale doit durer entre 5 jours et trois semaines. Les futurs prestataires de services auront à apprendre les rudiments du métier pour espérer pérenniser leur emploi. Code de la route, attentes de la clientèle, nouvelles technologies, gestion de micro-entreprise, l’anglais et d’autres matières sont à maitriser pour réussir dans cette profession. Normalement, les 105 heures de formations initiales doivent être dépensées avec parcimonie. Les compétences acquises pendant ces longues heures ne seront pas les mêmes que celles d’un cycle rapide d’une journée. Le cyber apprentissage présente également la même lacune. Les élèves chauffeurs apprennent la théorie, mais une fois sur le terrain, le travail se présente différemment.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire