Quelle formation VTC choisir ?

Accueil / Formation VTC / Quelle formation VTC choisir ?

La myriade d’entreprises et d’applications de chauffeurs VTC conduit de plus en plus de Français à s’orienter vers ce métier qui figure désormais sur le marché du transport urbain. Cependant, exercer cette profession implique d’avoir d’un diplôme, un document qui s’obtient de deux manières : la formation pour la carte professionnelle VTC, et la formation de capacité professionnelle de transport de personnes.

La carte professionnelle VTC

Idéal pour ceux qui souhaitent exercer le métier en auto-entrepreneur. Pour demander une carte professionnelle VTC, il vous faut déposer une demande auprès de la préfecture de votre département qui la délivrera dans un délai de 1 à 3 mois. Pensez à réunir les documents suivants : le permis B valide depuis plus de 2 ans, une attestation d’aptitude physique à la conduite, une attestation Prévention et Secours Civique (niveau 1) ainsi qu’un casier judiciaire au bulletin nº 2 vierge. Côté formation, il est indispensable de passer un examen obligatoire et de suivre un stage de préparation dans un centre agréé. Enfin, une formation continue de 7 heures est obligatoire tous les 5 ans.

La capacité professionnelle de transport de personnes

Moins connue du public, l’attestation de capacité professionnelle permet d’exercer le métier de transporteur de voyageurs dans un véhicule de moins de neuf places. Idéale pour ceux qui souhaitent créer une société, cette voie de formation permet une grande liberté puisqu’une seule licence est suffisante pour différents chauffeurs titulaires de cartes VTC. De même, la réglementation sur les véhicules n’est pas restrictive, les chauffeurs pouvant utiliser le véhicule de leur choix. Enfin, vous pouvez choisir entre différentes formes sociales pour la création de votre entreprise de VTC.

Attention ! Avec la capacité, vous ne pourrez bientôt plus travailler comme le font les VTC.

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

Votre nom*

Votre prénom*

Votre email*

Votre numéro de téléphone*

Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
  

*Mentions obligatoires

Nous vous apportons une réponse sous 24H

Commentaires(0)

    Laissez un commentaire