Comment financer sa formation VTC

Devenir un chauffeur de voiture de transport est une véritable alternative à une reconversion professionnelle. Certes, il faut passer un examen avant de réussir. Pour cela, il est impératif de se former avant l’examen VTC. Si vous êtes réticent à l’idée de trouver un financement pour votre formation VTC, voici quelques astuces qui vont vous aider.

Financer sa formation VTC en étant demandeur d’emploi

Si vous êtes licencié pour des raisons économiques, il est possible d’obtenir un financement à votre formation VTC. Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) soutient la reconversion professionnelle et vous pourrez être financé à 100 % en fournissant des preuves de votre licenciement. Il est impératif de vous rendre auprès de l’organisme de reclassement professionnel pour financer entièrement votre formation VTC.

Sinon, il est aussi possible de bénéficier d’un financement total ou partiel de votre formation auprès de Pôle Emploi selon votre cas. Notons que l’obtention d’un financement à 100 % pour votre formation VTC est faisable. Sinon, faites-vous accompagner par un conseiller Pôle Emploi pour demander d’autres financements non seulement à la Mission Locale (si vous avez moins de 26 ans), mais aussi au Conseil général ou régional de votre région. Grâce à l’Aide Individuelle à la formation (AIF), vous pourrez aussi obtenir un financement complet.

Financer sa formation VTC en étant salarié

Aujourd’hui, financer sa formation VTC en étant salarié est devenu facile. Il suffit de demander un congé individuel de formation (CIF). Votre employeur est obligé d’accepter et de financer partiellement votre formation VTC. Aussi, il devrait verser une part de votre salaire durant vos congés. Pour mettre les chances de votre côté, il est conseillé de bien choisir entre les organismes comme OPTA, FONGECIF, CONSTRUCTYS, ADIE et autres encore.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est aussi un moyen pour financer votre formation VTC. Sous certaines conditions de la part de votre employeur, vous avez droit à 20 heures de formation par an. Il est conseillé de définir ensemble avec votre employeur le calendrier de votre formation pour obtenir une part de financement de sa part. Si vous avez les moyens, pourquoi ne pas financer vous-même votre formation VTC ?

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

Offre exceptionnelle :

Gagner une voiture VTC d'une valeur de 15.000€ pour démarrer votre activité