Etude de marché VTC

Vous envisagez sérieusement de vous mettre à votre compte en créant une société de VTC. Mais avant de foncer tête baissée, vous le savez, il vous faut commencer par réaliser une étude de marché. Découvrez, dans cet article, les étapes principales de ce travail incontournable et indispensable pour partir sur de bonnes bases.

Evaluer son potentiel commercial

Le premier objectif de l’étude de marché d’une société de VTC est de vérifier que le marché local peut supporter l’arrivée d’un nouvel entrant. Peut-être existe-t-il un segment de la clientèle qui n’est pas suffisamment ou pas du tout desservi par l’offre actuelle ? C’est d’ailleurs le second objectif de votre étude de marché VTC : identifier le concept qui pourra réussir dans la zone d’implantation que vous envisagez. Cette étude de marché vous aidera à réunir les informations nécessaires à l’évaluation du potentiel de chiffre d’affaires de votre entreprise de VTC. En vous lançant dans cette étude de marché et pour vous motiver à y mettre tout votre cœur, gardez en tête ce chiffre : une entreprise sur deux ne franchit par le cap des 5 ans. Réaliser un travail sérieux lors de votre étude de marché vous permettra de minimiser les risques… et de maximiser les chances de succès à court, moyen et long terme !

Les informations-clés du secteur

Une étape qui devrait être relativement aisée tant il existe de données régulièrement mises à jour sur ce marché relativement jeune, prospère et sujet à rebondissements !

Faites en sort de répondre à des questions pour vous aider : Le marché du VTC est-il en croissance ou en difficulté ? Vous pouvez d’ores et déjà trouver des données intéressantes sur les sites d’actualité qui nous apprennent que le nombre de chauffeurs de VTC a explosé ces dernières années. Comment le chiffre d’affaires des VTC évolue-t-il ? Comment évolue la marge commerciale des VTC ? Est-elle soumise à des aléas ? Prix de l’essence, vitalité économique du pays, saisonnalité… Vous devrez, pour le secteur des VTC, prendre en compte de nombreux facteurs…

Cette étude de marché du VTC doit également vous permettre d’identifier les concepts qui marchent. Clientèle d’affaire ou de noctambules, touristes… Comment tirer votre épingle du jeu ? Les réponses dépendent bien entendu en grande partie de la zone d’implantation que vous envisagez. Enfin, cette étude de marché devra vous permettre d’en savoir davantage sur la dynamique concurrentielle. Quels sont les chauffeurs qui s’en sortent le mieux ? Les indépendants ou ceux qui sont rattachés à une plateforme telles qu’Uber par exemple.

Les attentes des consommateurs et de vos futurs clients.

Demandez-vous par exemple quelles sont leurs habitudes de consommation, quels sont les services les plus recherchés, quels sont les canaux de réservation (Internet, téléphone, via une plateforme … ).

Identifier et anticiper les évolutions en matière de réglementation

Il est important de rester vigilant sur le sujet de l’évolution de la réglementation. Étudiez et restez en alerte sur l’évolution des lois nationales mais aussi européennes. Cette partie sera également l’occasion de recenser les diplômes et formations obligatoires ou sur les conditions à respecter. Nous pensons bien entendu à la détention du permis B, mais également, dans le cas du métier de VTC, à l’obligation de disposer d’un certificat de condition physique et à l’absence de condamnation pour un délit sanctionné de 6 points ou plus sur le permis de conduire. Le véhicule devra, en outre, respecter les critères haut de gamme.

Etudier les caractéristiques du marché local

Il s’agit en effet d’évaluer sa taille, nombre d’habitants et d’entreprise, CSP, revenus disponibles, etc. Vous devrez également, pour affiner votre concept notamment, identifier les centres d’intérêts. Cela dépendra si vous souhaitez-vous travailler dans une zone touristique, citadine, rurale. Si vous souhaitez-vous travailler de nuit ou durant les vacances scolaires ou les week-end. Et selon  les besoins et les attentes des clients au niveau local. Ces informations peuvent être dénichées sur le site internet de la ville ou de la région d’implantation, sur le site de l’INSEE mais aussi (et surtout), en vous rendant sur le terrain. N’hésitez jamais à aller à la rencontre de vos futurs clients et à échanger avec eux. Vous apprendrez en effet quantité de choses en discutant avec une vingtaine de clients potentiels.

L’analyse de la concurrence

Voici un autre élément crucial de votre étude de marché. Il s’agit ici, d’abord, de savoir combien d’entreprises concurrentes sont déjà implantées sur le marché local. Bien sûr, comptabilisez les services de VTC au sens strict, mais également les taxis et le covoiturage. Identifiez ensuite leur positionnement commercial, proposent-elles des services tout confort avec berline de luxe, wifi, bouteille d’eau et bonbons offerts ou des prestations plus simples leur permettant d’appliquer, sans doute, des tarifs plus compétitifs ? Quelle est la clientèle visée ? Etc, etc.

Analysez en détail les entreprises concurrentes qui vous semblent les plus intéressantes. Demandez-vous quel est leur chiffre d’affaires, leur effectif, et quelle est leur zone de couverture. En fonction vous saurez sans doute identifier les zones les plus attractives et serez à même de cibler les zone mal desservies par les services de VTC existants. Cette étude de la concurrence doit également vous permettre de savoir si vos concurrents ont bonne réputation et s’ils tournent bien. Pointez si possible les raisons de leur succès et, le cas échéant, de leurs difficultés. Décortiquez les offres promotionnelles et tâchez de savoir si leur stratégie marketing est pertinente ou si vous pensez pouvoir mieux faire. Ces éléments vous permettront de savoir quel budget vous devrez prévoir pour cette partie non-négligeable de votre futur business : la stratégie marketing.

Le business plan : point de repère pour votre activité et support indispensable pour convaincre vos partenaires

Dans le business plan d’une société de VTC, vous vous attacherez à détailler votre projet et à décrire les objectifs stratégiques, commerciaux et financiers pour les trois premières années d’existence de votre entreprise. S’il sera bien entendu amené à évoluer au fil des mois, il vous sera toujours utile en point de repère.

Le business plan d’un VTC est par ailleurs un document primordial pour convaincre vos futurs partenaires, à commencer par votre banquier si vous avez besoin de recourir à un prêt pour lancer votre activité et financer l’achat de votre flotte de véhicules. De façon simplifiée, un business plan de VTC comprend deux parties, une partie rédigée servant à présenter le projet et mettre en avant ses atouts, et une partie chiffrée, qui est le prévisionnel financier, servant à mettre en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre entreprise.

Crucial, certes, mais aussi technique et fastidieux, le business plan est un travail qui peut impressionner, surtout si l’on est novice en la matière. Pour vous aider dans sa réalisation, vous pouvez vous aider d’un logiciel de business plan en ligne. Cela comportes quelques avantages comme avoir les calculs et créer pour vous les états financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul du seuil de rentabilité, etc.), et être guidé dans la rédaction grâce à des instructions pour chaque partie et des modèles de business plans déjà rédigés. Aussi, vous obtiendrez un document professionnel, mis en forme, et prêt à être envoyé à votre banquier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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