Devenir Chauffeur Professionnel

La formation chauffeur VTC est un passage obligé si l’on veut assurer ce service de transport de haut standing. En général, certaines personnes ont recours aux services des VTC pour se déplacer vers les aéroports, se rendre à un rendez-vous d’affaires ou pour un simple déplacement urbain en toute quiétude.

Les conditions requises au candidat

Certaines conditions seront imposées à l’intéressé pour qu’il soit en mesure d’accomplir son travail en toute sérénité. Tout d’abord, le candidat doit être majeur. Il va conduire des personnes à bord de son véhicule, donc, il doit être une personne responsable, pas seulement en matière de propreté, mais aussi en matière de sécurité. Il doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B, depuis plus de 3 ans. Il doit être une personne habile au volant. Il doit également présenter un casier judiciaire (Volet B2) vide pour vérifier s’il a des antécédents judiciaires pouvant mettre en péril la sécurité des voyageurs. À la fin, il doit passer un examen médical pour vérifier son aptitude physique.

La durée de la formation

La durée de la formation pour devenir chauffeur de VTC varie selon le centre de formation. Cette formation dure de 2 à 4 semaines en moyenne. Pour plus d’informations contactez l’équipe Monsieur VTC au 01.76.50.04.04 ou par mail contact@monsieurvtc.fr, un de nos conseillers se fera un plaisir de répondre à vos interrogations

Les prix de la formation chauffeur VTC

En général, les prix sont différents pour presque tous les centres de formation. Certains proposent des tarifs abordables et d’autres des tarifs un peu élevés. La formation pour devenir chauffeur de VTC coûte entre 500 euros et 2 000 euros. Normalement, le droit d’examen est déjà inclus dans ce tarif, sinon le candidat doit débourser 207 euros pour passer les épreuves. Après son examen, le candidat peut soumettre sa demande de carte professionnelle VTC. Sans ce document, il ne pourra jamais effectuer le travail d’un chauffeur privé avec un statut VTC.

La demande de carte VTC

Elle est adressée à la préfecture du domicile du demandeur (préfecture de police si le demandeur habite à Paris). Les modalités pour obtenir sa carte professionnelle, par courrier, sur place, en ligne, dépendent de la préfecture compétente. Ainsi, le chauffeur doit se rapprocher de la préfecture de son lieu de résidence pour savoir comment acquérir sa carte VTC. Pour obtenir la carte de conducteur de voiture de transport avec chauffeur il faudra présenter des documents, tels que le justificatif de domicile, une pièce d’identité, le permis B en cours de validité et détenu depuis plus de 3 ans, une attestation d’aptitude physique ( ce document sous forme de certificat médical est délivré par un médecin agréé inscrit sur la liste disponible en préfecture), et l’attestation de réussite à l’examen VTC ou tous documents justifiant une expérience de chauffeur VTC d’1 année minimum, à temps complet, au cours des 10 années précédant la demande.

Ensuite libre à vous de choisir votre statut juridique, d’être employé ou alors d’être indépendant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

PROMOTION

jusqu'au 31 Mars

-10%

sur les formations VTC et TAXI