Développer sa clientèle personnelle dans le VTC

Le chauffeur VTC, c’est bien connu, travaille essentiellement avec les applications VTC (Uber, Kapten, Bolt etc…). Mais la différence entre le grand chauffeur VTC et le petit chauffeur VTC réside surtout dans sa capacité à développer sa clientèle personnelle.

Un service à la hauteur

Pour développer sa clientèle personnelle, il faut avant tout la fidéliser. Vous récupérerez tous les matins les mêmes personnes allant au travail au même endroit et vous les déposerez tous les soirs à la même heure aux mêmes endroits. Il y aura comme une sorte de régularité à l’exercice de votre fonction. Pour cela, votre qualité de service doit être irréprochable. Costume, cravate, bouteilles d’eau à l’intérieur du véhicule, conduite appropriée et rassurante, sourire. Ouvrir la portière et le coffre si votre client a des bagages. Ce sont ces petits détails qui font la différence et qui donnent envie à votre utilisateur de garder contact avec vous pour les prochaines courses.

 

S’adapter à son client

Vous aurez deux types de clients : ceux qui veulent parler et apprécier avoir de la compagnie sur la route, et ceux qui ne voudront pas parler avec vous. Vous le verrez dans les toutes premières secondes de la course. Si votre client souhaite parler, parlez avec lui, de sujets friendly (éviter les sujets conflictuels). S’il ne souhaite pas parler, proposez-lui une station de radio qu’il apprécie. Encore une fois, ce sont ces petits détails qui font de grandes différences.

Fidéliser son client

Ces techniques vous permettront de fidéliser votre client. Mais ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez aller plus loin en proposant une carte de visite avec vos coordonnées. Le client pourra l’utiliser pour ses fins personnelles mais aussi faire la promotion de votre travail en étant précurseur pour un ami, de la famille ou encore un collègue de travail. N’hésitez pas non plus à investir quelques euros dans la création d’un site internet, votre client sera rassuré d’un tel professionnalisme et n’hésitera pas une seconde avant de commander sa course en passant par vous. Fidéliser et optimiser, c’est la clé du chauffeur VTC !

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