Des alliés VTC

La recherche de nouveaux clients prend beaucoup de temps et on néglige la recherche de partenaires. C’est dommage parce qu’un bon partenaire peut vous ramener beaucoup plus de clients. Trouver des partenaires pour votre activité de chauffeur ou votre entreprise de transport en général, ce n’est pas si compliqué.

Déterminer les clients idéaux pour trouver de bons partenaires

Un bon partenaire est celui qui s’adresse déjà ou qui vend déjà ses services aux clients que vous ciblez. Si vous voulez réussir, il faut identifier qui sont vos clients. Si vous savez qui sont vos clients vous saurez qui sont vos partenaires potentiels. Dans les faits qu’est ce que ça donne ? Si votre cible idéale par exemple c’est les couples avec des enfants. Vous aurez alors un grand véhicule et que vous pouvez mettre un siège bébé. Vos partenaires potentiels seront donc :

  • Les écoles et crèches.
  • Les magasins de jouets et les enseignes de vêtements pour enfants.
  • Les centres pour femmes enceintes et centre de préparation à l’accouchement.
  • Les pédiatres.
  • Les centres de loisirs.
  • etc …

Prenez le temps pour définir qui sont vos clients. Avec qui vous voulez travailler ? Il faut avoir un maximum d’informations sur vos clients pour comprendre comment les cibler, pour comprendre ou ils se cachent et aller les chercher.

Un bon partenaire VTC, c’est quoi ?

Vos futurs partenaires ne sont pas ceux que vous croyez ! Ce n’est pas le super hôtel et ce n’est pas le palace 5* ! Les bons partenaires sont discrets, ils ne sont pas connus. C’est vrai qu’avoir un contrat avec un grand hôtel, c’est bien. Mais posez vous les bonnes questions :

  • Quel sont vos chances d’être retenu ? Il y a tellement de concurrences sur ce marché, la barrière est très haute. C’est possible mais c’est compliqué de décrocher ce type de contrat.
  • Vous êtes sûr d’avoir les reins assez solides pour ca ? Parce que c’est des demandes immédiates, c’est du « maintenant », « tout de suite » ! Vous devez avoir un chauffeur dispo 24/24 stationné dans le parking de l’hôtel et dispo à tout moment ! Je ne pense pas que vous pourriez le faire si vous travaillez seul ! Si vous avez une flotte de véhicules et pleins de chauffeurs, c’est le deal idéal.

Prenez de l’avance sur vos concurrents

Soyez visionnaire ! Pourquoi aller systématiquement voir les grands ? Vous pouvez parfaitement devenir partenaire avec un acteur de votre marché qui est en phase de lancement. Une entreprise qui se lance ou qui vient de se lancer et qui a un fort potentiel de croissance. Vous allez grandir avec lui !

Un concurrent c’est pas un ennemi !

Au lieux de lui faire la guerre, faites du business ensemble. Si vous roulez en berline et que vous avez de temps en temps des demandes spéciales. Des clients qui cherchent à reverser des Vans pour des trajets en groupe. C’est l’occasion parfaite pour faire un partenariat stratégique avec un concurrent dans votre secteur, qui lui propose, que des prestations en van. Vous pouvez faire un partenariat à plusieurs niveaux :

  • Echange de clients : Vous lui transmettez toutes vos demandes en Van et en contrepartie il vous envoie les clients pour des trajets en berline.
  • Visibilité hors ligne : Il s’engage à mettre en évidence vos flyers et vos cartes de visites dans ses véhicules. Et vous faites la même chose.
  • Visibilité en ligne : Echanges de liens sur vos sites. C’est excellent pour votre référencement à tous les deux.
  • Promotions croisés : Pour le prix d’une réservation chez l’un, les clients obtiennent une réduction chez l’autre.
  • Carnet d’adresse : Vous avez une base d’adresse email ou une base de numéro de téléphone, faites la travailler ensemble !

Trouver des partenaires VTC fiables

Pour que ca marche il faut une confiance réciproque. Il faut rencontrer physiquement vos partenaires, échanger avec eux, discuter et faire connaissance. Votre but c’est de construire une relation sur du long-terme. Si vous avez le moindre petit doute sur la solidité de votre relation, n’allez pas plus loin. C’est radical mais c’est pour éviter d’avoir de mauvaises surprises plus tard. Les opportunités sérieuses se concrétisent très vite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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