Comment se passe la formation VTC

La carte professionnelle VTC est obligatoire pour ceux qui veulent exercer l’activité de chauffeur de voiture de transport avec chauffeur. En effet, cette carte est la preuve qui indique l’aptitude professionnelle du conducteur, notamment la détention du permis B, sa capacité physique validée par une vérification médicale et ses connaissances en matière de secourisme ainsi que l’absence de condamnation. La formation VTC est un des éléments incontournables pour l’obtention de cette carte VTC. Pour apporter plus d’informations sur ce type de formation, focus sur la préparation de l’examen pour l’obtention de la carte et le stage de formation pour continuer à exercer le métier de chauffeur VTC.

Le déroulement de la formation VTC

Depuis janvier 2017, la réglementation VTC évolue. L’obtention de la carte professionnelle VTC s’effectue désormais à travers la réussite de l’examen théorique et l’épreuve pratique, validée par les Chambres des Métiers. Pour cela, le candidat se doit d’obtenir une note de 12/20 sur l’examen théorique. La formation théorique comprend les modules sur la sécurité routière, la réglementation des transports publics particuliers de personnes, la gestion d’entreprise, le développement commercial, la réglementation VTC le Français et l’Anglais. Pour ce qui est de l’épreuve pratique, l’évaluation se porte sur un test de conduite de 45 minutes dans un véhicule VTC. Il prend également en compte certains critères comme la réalisation du parcours avec GPS, la souplesse ainsi que la sécurité de conduite, la relation client et la facturation.

Le stage de formation continue pour le chauffeur VTC

Devenu obligatoire, le stage de formation continue est une remise à niveau des connaissances du chauffeur titulaire d’une carte professionnelle VTC. Réalisé tous les 5 ans, ce stage se focalise principalement sur le Code de la route, la réglementation générale des transports ainsi que le service clientèle. À l’issu du stage, une attestation est remise au conducteur pour indiquer qu’il a bien suivi la formation dans un centre agréé.

Monsieur VTC vous propose de réaliser cette formation en vous inscrivant directement en ligne.

[rs_buttons btn_shape=”btn-circle” btn_size=”btn-large” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fmonsieurvtc.wpengine.com%2Fformation-vtc-continue%2F|||” btn_text=”Formation Continue”]
[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]

Offre exceptionnelle :

Gagner une voiture VTC d'une valeur de 15.000€ pour démarrer votre activité