Pourquoi choisir le statut SASU pour chauffeur VTC ?

Accueil / Les Statuts possibles de l'entreprise VTC / Pourquoi choisir le statut SASU pour chauffeur VTC ?

Vous désirez devenir exploitant de voitures de tourisme ou de transport avec chauffeur ? Le statut SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est le mieux indiqué pour vous. En effet il vous donne la possibilité de créer une société tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’une SAS à associé unique.

 

Les avantages du statut SASU pour chauffeur VTC

Le fondateur d’une SASU a plein pouvoir sur son entreprise. Comme pour le SAS, le capital d’une SASU est gratuit, ce qui permet au gestionnaire d’augmenter ou de réduire le capital de la société à volonté. En outre, le statut SASU est approprié pour les entrepreneurs souhaitant développer leur entreprise.

Le statut de SASU offre la possibilité de développer une activité assez rapidement. Ce statut est particulièrement recommandé pour tester la viabilité d’un projet. Le gestionnaire d’une SASU est soumis au système général de sécurité sociale, en particulier l’assurance-maladie professionnelle et une garantie contre les accidents du travail.

En ce qui concerne la responsabilité, il est limité aux contributions versées. Dans le cas de la dette, par exemple, les biens personnels d’un agent VTC ne peuvent être saisis. En outre, le système fiscal est bénéfique pour le conducteur de VTC, qui envisage de créer un SASU, car il peut déduire ses dépenses commerciales de son chiffre d’affaires et solder sa TVA en fonction que la TVA collectée excède ou non la TVA déductible.

 

Formalités pour les conducteurs

Afin de déterminer la capacité professionnelle du conducteur, il est essentiel qu’il ai la carte professionnelle VTC.

Il doit ensuite envoyer une demande manuscrite au préfet de police de Paris ou au préfet du département de son domicile (Préfecture) afin d’obtenir la carte professionnelle lui permettant d’exercer sa fonction de conducteur.

Le véhicule qu’il conduira doit avoir une capacité de transport de 4 à 9 passagers et être équipé de 4 portes. L’inscription au registre VTC est obligatoire.

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire