Chauffeur VTC, préserver votre santé !

Accueil / Actualités VTC / Chauffeur VTC, préserver votre santé !

Avec une recrudescences des accidents chez les chauffeurs VTC, on ne peut que se demander ce qui peut provoquer une telle hécatombe . S’agissant majoritairement de professionnels de la conduite , qu’est ce qui peut provoquer un tel nombre d’accrochages chez ces chauffeurs ? Mr VTC a donc décidé de s’intéresser aux moyens de préserver la santé physique des chauffeurs VTC afin que ceux-ci soient au top de leurs capacités pour réaliser au mieux les missions qui leur seront confiées.

La santé et la conduite du VTC font bon ménage 

La fatigue

Rester concentré autant d’heures sur une même journée est déjà très difficile. Pour la somnolence excessive ou persistante, efforcez-vous de dormir selon des horaires réguliers (si votre agenda vous le permet), pourquoi pas des micro-siestes dans votre véhicule, entre deux clients. Chez vous, si vous ronflez beaucoup et vous réveillez en pleine nuit essoufflé et transpirant, songez à l’apnée du sommeil qui devrait être traitée pour que vous puissiez bénéficier d’un sommeil réparateur de qualité.

Quoi qu’il en soit, évitez de travailler plus de 11 ou 12h d’affilées, notamment pour les chauffeurs appli.

La vue et l’ouïe

L’acuité visuelle ou auditive sont des sens primordiaux pour un chauffeur VTC. Pour tous ceux qui ne sont pas adeptes du docteur, il y a tout de même quelques vérifications régulières à effectuer. Pour les fonctions essentielles que sont la vue et l’ouïe, pensez à consulter régulièrement (tous les 2 ans par exemple) et à renouveler vos lunettes (ou verres de contact) quand nécessaire.

Une mauvaise vue peut augmenter significativement le temps de réaction d’un chauffeur, lui faisant perdre quelques millièmes de secondes qui feraient la différence entre un chauffeur qui continue sa journée et un autre qui finit malheureusement dans un mur.

Pareil pour l’ouïe, si un chauffeur n’est pas en capacité d’entendre un cri, un coup de klaxon ou autre pourrait ne pas être avertit d’un danger imminent.

 L’alcool, les stupéfiants et les médicaments

  • L’alcool reste l’une des premières causes accidentogènes (21 % des personnes tuées sur la route en 2015)
  • La prise de stupéfiants (9 % des accidents mortels en 2015) est en pleine progression du fait de la période et du rythme de vie
  • La prise de certains médicaments, prescrits par votre médecin, peuvent altérer la capacité de conduite et le comportement

Voyons quelques moyens pour se préserver :

  • Eviter de boire de l’alcool
  • Avoir toujours de l’eau sous la main est le plus sûr moyen pour le chauffeur de s’hydrater.
  • Les stupéfiants restent décelables dans l’organisme, même lorsque l’effet n’est plus actif physiquement. Ceci peut vous coûter votre permis de conduire en un rien de temps en cas de contrôle.
  • Les médicaments à risque indiquent sur leur boîte le niveau de risque pour la conduite (niveaux 1 à 3), donc vérifiez ce point avec votre médecin prescripteur et surtout respectez la recommandation indiquée sur le pictogramme

 

La prise de poids

La position assise du chauffeur est une calamitée pour la prise de poids, Si vous avez une tendance à prendre facilement du poids, prenez garde à votre alimentation et à faire du sport régulièrement pour éviter de prendre ces kilos, qui à terme, pourraient affaiblir votre organisme et vous confronter à des maladies plus sérieuses.

Le mal de dos

Le mal de dos des chauffeurs VTC est aussi dû à la position quasi immobile qu’ils gardent de nombreuses heures durant. Les douleurs dorsales peuvent aussi être dues à une prise de poids ou à un manque de pratique sportive.

Pour pallier à ces douleurs, il faut tenter de se tenir droit au maximum, de ne pas plier le dos au moment de porter les bagages des clients, et de faire régulièrement de l’exercice. La position de votre siège est également très importante.

 

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

    Votre nom*

    Votre prénom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone*

    Quelle centre serait le plus à même de répondre à vos questions ?

    Cochez la case ci-dessous pour recevoir le livret gratuitement
      

    *Mentions obligatoires

    Nous vous apportons une réponse sous 24H

    Commentaires(0)

      Laissez un commentaire